Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis plusieurs semaines, les moustiques sont de retour sur l’Hexagone. La cause : les conditions météorologiques sont réunies pour qu’ils se développent. En effet, ces insectes ont besoin de chaleur et d’humidité. Ce qui explique pourquoi leur période d’activité concorde avec le retour des beaux jours.
C’est aussi la raison pour laquelle les moustiques-tigres se sont répandus aussi rapidement dans 67 départements du territoire.
Dans la majorité des régions, la saison des moustiques s’étend du mois de mai au mois de novembre. Pour d’autres, comme au sud-est par exemple, ces insectes sont présents toute l’année. "Cela s'explique par un hiver qui n'est pas excessivement froid, qui fait que les moustiques ne vont pas mourir, mais vont entrer en dormance, autrement dit en activité faible", indique Anna-Bella Failloux, entomologiste à l’Institut Pasteur, dans les colonnes de La Dépêche.
Si vous êtes déjà victime de multiples piqûres, vous allez devoir prendre votre mal en patience ou trouver des stratégies pour lutter contre ces insectes.
Moustique : comment éviter les piqûres ?
Il existe de nombreuses astuces pour repousser les moustiques. Vous pouvez utiliser :
- de l’huile de coco,
- du vinaigre de cidre,
- des huiles essentielles,
- des plantes.
Il est aussi possible d’éviter de porter certaines couleurs, de consommer certains aliments ou encore de chasser le moindre lieu propice à leur reproduction.
Pour éviter d’être piqué, vous pouvez aussi redoubler de vigilance au moment où les femelles viennent récolter du sang.
D’après une étude de l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et l'Institut Pasteur de Bangui en République centrafricaine, "20 à 30 % des piqûres de moustiques surviennent en journée", rapporte La Dépêche. C’est donc en début de soirée et dans la nuit que vous devrez être particulièrement vigilant.