Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'enterrer dans le jardin, le confier à un professionnel, conserver les cendres à la maison... La mort d'un animal compagnie engendre généralement un lot de questions et de tracas. Selon une étude réalisée par Esthima en octobre 2020, service d'incinération pour vos compagnons à quatre pattes, 89% des sondés estiment que la perte d'un animal est aussi difficile à affronter que celle d'un proche. Considéré par bien des personnes comme un membre à part entière de leur famille, les questions administratives ne tardent pas à gêner le deuil.
Par exemple, êtes-vous suffisamment informé des démarches à faire quand votre chien ou votre chat meurt ? De l'éventail de possibilités qui s'offre à vous ? Aujourd'hui, Planet vous propose de passer en revue les différentes personnes ou organismes à qui vous pouvez décider de confier la dépouille de votre animal.
Dépouille d'un animal : le vétérinaire, professionnel de confiance
Selon Esthima, les propriétaires d'animaux ont davantage de facilités à confier la dépouille de leur petite bête à un vétérinaire. C'est le cas de 49% des Françaises et Français sondés dans l'étude. Le vétérinaire un professionnel en qui nous avons généralement confiance, qui accompagne votre compagnon tout au long de sa vie... En outre, il est possible de consulter votre vétérinaire pour choisir et organiser les obsèques de votre animal.
D'autres, cependant, préfèrent se tourner vers des professionnels des pompes funèbres animalières. Voici vos possibilités.
Dépouille d'un animal : quels sont les services proposés par les sociétés de pompes funèbres ?
Selon l'étude, 23% se dirigent directement vers une société de pompes funèbres animalières. Plus simple, plus adaptée, cette solution permet de prendre en charge de nombreux paramètres.
- Le transport de la dépouille
- La mise à disposition d'une salle pour se recueillir
- L'inhumation ou l'incinération
- L'achat d'urnes, pierres tombales, fleurs, cadres...
- Entretien de la concession
En France, la majorité des sondés choisissent la crémation. Certains gardent les cendres (58%), d'autres les dispersent dans un endroit symbolique (34%) et d'autres encore ne les récupèrent pas (8%). Finalement, il existe une dernière personne à qui confier votre animal de compagnie... Et ce n'est autre que vous-même.
Dépouille d'un animal : et si vous vous en occupiez vous-même ?
28% des sondés décrètent vouloir s'occuper eux-mêmes de la sépulture de leur animal de compagnie. Attention toutefois : cette action doit être rigoureusement encadrée et respecter un certain nombre de conditions. Il faut enterrer la dépouille à plus d'un mètre sous terre, à plus de 35 mètres des autres habitations ou points d'eau... De plus, il n'est pas possible d'enterrer dans son jardin un animal excédant quarante kilos.
S'occuper de la sépulture de son animal peut s'avérer très difficile, car vous n'êtes pas un professionnel de la question. Par ailleurs, toutes ces questions administratives pourraient affecter votre deuil. Il vous revient par conséquent d'opter pour le choix qui vous conviendra le mieux.