De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’été se poursuit. Il n’est pas encore l’heure de laisser définitivement les shorts, tee-shirt et robes au placard. Les prévisions pour ce week-end et le début de semaine prochaine confirment cette tendance estivale. "Une période durablement chaude s'installe sur la France de dimanche jusqu'à mercredi prochain", indique la Chaîne Météo.
À l’origine de cet épisode de chaleur, un vaste anticyclone s’étendant sur l’Europe de l’Ouest et une masse d’air subtropicale, provenant de l’Afrique du Nord et de l’Espagne. Si l’ensemble du territoire est concerné, c’est le sud-ouest de la France qui va être le plus touché. "Dans ce contexte, certains records seront ponctuellement approchés, voire battus", détaille le site spécialisé.
Météo : des fortes chaleurs durables
Les vacanciers de l’arrière-saison vont être ravis. "La période de beau temps chaud persiste jusqu'à lundi soir sur l'ouest et au moins mercredi sur l'est", notent les spécialistes. Le pic de chaleur va donc durer plus que prévu du fait de la résistance de l’anticyclone sur l’Europe. Celui-ci ralentit en effet la progression éventuelle des orages venant par l'ouest. La chaleur s’installera ainsi particulièrement sur le flanc Est, jusqu’à jeudi.
Samedi 12 septembre, le soleil envahira le ciel, malgré quelques rares nuages en bord de Manche ou vers la vallée du Rhône. Dans les régions méridionales, il fera plus de 30 °C.
Les journées les plus chaudes sont en revanche attendues dimanche et lundi, voire mardi. Et ce, sur une large moitié Est de la France. "Seules deux journées seront remarquablement chaudes", selon la Chaîne Météo.
Peut-on alors parler de canicule ?
Fortes chaleurs : des records "frôlés"
Si le seuil de canicule peut être atteint, la durée reste "trop courte pour évoquer le risque d'alerte à ce sujet : celles de dimanche et lundi, avec des températures dépassant les moyennes de saison de l'ordre de 8° à 12 °C le jour, et de 6 °C les nuits", détaille le site spécialisé.
"Dimanche, les très fortes chaleurs concernent surtout le sud-ouest, avec déjà des pics possibles à 35 °C aux confins des Landes et du Gers. La barre des 30 °C est atteinte jusqu'à la Loire."
Lundi, des records de températures pourraient être battus. "La précédente vague de chaleur comparable date de septembre 2016 avec des records établis à 38 °C à Dax (40) et 37 °C à Mont de Marsan (40) à l'époque, ainsi que 33 °C à Rouen et 31 °C à Nancy". Ces derniers records seront "frôlés", estime la Chaîne Météo. Il fera en effet 35 °C à 37 °C au sud-ouest, 33 °C à 34 °C du Centre jusqu'au Poitou-Charentes, et 30 °C à 33 °C au nord de la Loire et vers l'est.
Qu'en sera-t-il des températures nocturnes ?
Météo : des nuits tropicales ?
La chaleur devrait aussi se poursuivre durant les prochaines nuits. "Les températures nocturnes deviendront de plus en plus douces avec probablement des valeurs proches des records dans la nuit de lundi à mardi. Il s'agira de "nuits tropicales" durant lesquelles les températures ne descendent pas sous la barre des 20 °C dans les grandes agglomérations", expliquent les experts.
Mardi, après une nuit tropicale, le temps à l’ouest sera lourd, avec quelques orages (28 °C à 32 °C). Il fera en revanche toujours beau et très chaud sur la moitié Est (32 °C à 35 °C)."La chaleur pourrait rester à peu près stationnaire mercredi, bien qu'une incertitude concerne l'ouest et le sud-ouest, possiblement orageux et moins chaud. Les fortes chaleurs se maintiendraient encore sur le flanc est de la France", conclut la Chaîne Météo.