De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’affaire Julie Gayet
Le 10 janvier 2014, le magazine Closer révélait la prétendue relation entre le président de la République et l’actrice Julie Gayet.
"L’information Julie Gayet est le premier titre des matinales. […] Je craque, je ne peux pas entendre ça, je me précipite dans la salle de bains. Je saisis le petit sac en plastique qui contient des somnifères. […] François m’a suivi. Il tente de m’arracher le sac. Je cours dans la chambre. Il attrape le sac qui se déchire. Des pilules s’éparpillent sur le lit et le sol. Je parviens à en récupérer. J’avale ce que je peux. Je veux dormir. Je ne veux pas vivre les heures qui vont arriver. Je sens la bourrasque qui va s’abattre sur moi et je n’ai pas la force d’y résister. Je veux fuir. Je perds connaissance".
Les sans-dents
"Il s’est présenté comme l’homme qui n’aime pas les riches. En réalité, le président n’aime pas les pauvres. Lui, l’homme de gauche, dit en privé : 'les sans-dents' très fier de son trait d’humour".
François Hollande et son goût pour le luxe
"Il aime les grands restaurants […] les grands hôtels […], ne mange pas mes fraises si elles ne sont pas des 'gariguettes', ne goûte pas aux pommes de terre si elles ne proviennent pas de Noirmoutier, et met directement à la poubelle la viande si elle est sous vide".
Le mariage annulé
François Hollande aurait proposé à Valérie Trierweiler de l’épouser en septembre 2012.
"Nous avions envisagé un mariage juste avant Noël en tout petit comité à Tulle. Il s'est rétracté un mois avant avec des mots d'une cruauté inouïe. Julie Gayet était déjà dans sa vie mais je ne le savais pas".
"Le faire-valoir"
"Avant un dîner d’Etat, le chef de l’Etat lance à Valérie Trierweiler, qui se prépare: '- Ça te prend beaucoup de temps pour être aussi belle? – Oui, un peu. – En même temps, on ne te demande rien d’autre'". "Il est froid. Ne sourit pas. Je suis son faire-valoir, mais je ne dois rien valoir".
Lui, président
"Tout a commencé un matin de novembre 2010. Alors qu'il s'habille dans notre chambre, il évoque sa candidature à l'élection présidentielle. Ce n'est pas un sujet que nous abordons. Je sais que c'est son objectif. C'est ainsi que nous l'évoquons parfois, à demi-mot, l'objectif. Jamais nous ne prononçons les mots élection présidentielle. Un voile de pudeur entoure son ambition. Ce tabou saute une seule fois, alors que nous passons avec ma voiture rue du Faubourg-Saint-Honoré. C'est lui qui conduit. A ma grande surprise, au moment où nous longeons le palais de l'Elysée, il me dit : regarde, on passe devant la maison".
Sa relation avec Ségolène Royal
"A la rentrée de septembre 2005, Ségolène Royal apprend notre histoire. Elle annonce aussitôt qu'elle songe à se présenter aux primaires socialistes, dans un entretien à... Paris-Match. Le message est direct, mais François ne prend pas cette déclaration au sérieux".
L’affaire du tweet
Lors des élections législatives de 2012, l’ancienne Première dame avait provoqué un scandale en envoyant un tweet de soutien à Olivier Falorni, l’adversaire de Ségolène Royal à La Rochelle.
"J'appuie sur le détonateur et j'en suis la seule responsable. Mais la bombe à retardement a été fabriquée par François Hollande et Ségolène Royal avec leur jeu constant entre privé et public. [...] Ce jeu politique entre eux n'a pas de fin, c'est un labyrinthe dans lequel je me suis perdue".
Son rival Manuel Valls
"Lorsqu'il évoque – déjà-Manuel Valls pour remplacer Ayrault, je lui dis : tu sais bien que si tu prends Valls, tu lui donnes la voiture et la clé. Et il va se tirer avec. Si en 2017, tu es en état de faiblesse, il exigera des primaires pour se présenter, [...] si je suis en état de faiblesse, je n'irai pas".
Après la rupture
Après que François Hollande a annoncé officiellement la rupture du couple présidentiel, il aurait continué à lui envoyer des messages. Jusqu’à 29 textos en une journée.
"Il me dit qu’il a besoin de moi. Chaque soir, il me demande de dîner avec lui. Qu’il veut me retrouver, quel que soit le prix à payer. [...] Ses messages me parlent d’amour. Il m’écrit que je suis toute sa vie, qu’il ne peut rien sans moi. [...] Il me dit qu’il me regagnera comme si j’étais une élection".