De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tous masqués pour la rentrée ! Depuis le 1ᵉʳ septembre, le port du masque en entreprise est obligatoire. Cette décision du gouvernement fait suite à l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), qui recommande le port du masque dans les lieux collectifs clos.
Objectif de la mesure : "éviter un rebond de l’épidémie en protégeant la santé de chacun sur son lieu de travail, mais aussi de ses proches une fois rentré à son domicile", peut-on lire sur le site du ministère de l’Economie. Il précise d’ailleurs que "le port du masque en entreprise est systématique dans les lieux de travail clos réunissant plusieurs personnes". Soit, au sein des open space, salle de réunion, espace de circulation, lieu de restauration collective ou encore les vestiaires.
Comment expliquer alors son absence sur les plateaux de télé ou sur les tournages ? De nombreux internautes se posent la question.
Port du masque en entreprise : l’audiovisuel déroge-t-il à la règle ?
Dès le 18 août, sur BFMTV, la ministre du Travail a été questionnée sur le cas des studios de télévision : "A priori, [c'est] un espace fermé, donc, sans doute, on doit aussi porter le masque", avait indiqué Elisabeth Borne. Toutefois "si on est très éloignés dans la même pièce, si on a une très bonne ventilation, sans doute ce risque est tout à fait minimisé", avait-elle toutefois nuancé.
La ministre avait aussi expliqué qu’en fonction des circonstances, des dérogations pourraient survenir. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a d’ailleurs été saisi en ce sens. Quelles sont-elles ?
Masque en entreprise : dans quels cas n’est-il pas obligatoire ?
"Si vous travaillez au sein d’un bureau individuel, vous n’êtes pas tenu de porter un masque dans votre bureau", note le ministère de l’Economie. "Toutefois, lors de vos déplacements dans l’entreprise (en réunion, dans les couloirs, etc.) le port du masque demeure nécessaire".
Une dérogation existe aussi pour les personnes travaillant en atelier et amenées à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne. Les conditions de ventilation et d'aération doivent en revanche être conformes à la réglementation et le nombre de personnes présentes dans la zone de travail doit être limité et porter une visière.
Pour l’heure, rien n’est cependant prévu pour le secteur de l’audiovisuel. Selon le discours de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, ce 1ᵉʳ septembre sur franceinfo, des discussions sont en cours entre le ministère du Travail et les représentants de l'audiovisuel qui "considèrent difficile pour les journalistes et les invités de porter le masque [en plateau] pour des raisons sonores".
Port du masque à la télé : climat "anxiogène", problème de son et d’image
D’après la direction de France Télévisions, dont les présentateurs ne portent pas de masque en plateau, "avoir des journalistes masqués à l'antenne peut être anxiogène et cela pose un problème de son et d'image". Tel a été l’argument avancé par la présidente du groupe, Delphine Ernotte, au Journal du dimanche. Auprès de France Inter, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFM, a aussi utilisé cette carte.
"L'ensemble des groupes radio et télés ont écrit aux ministres de la Culture et du Travail pour rappeler que nous avions pris des mesures sanitaires fortes (…) qui semblaient suffisantes jusqu'à présent pour garantir la sécurité de tous", a par ailleurs rappelé via Ozap, Xavier Gandon, directeur des antennes du groupe TF1.