De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A quelle fréquence et comment laver les masques en tissu efficacement ? Nombreux sont les Français à se poser la question. Comme pour les masques chirurgicaux, les masques "barrières" en tissu, ne doivent pas être portés plus de quatre heures. Une fois ôté du visage, ils ne doivent d’ailleurs plus être réutilisés, sans avoir été lavés. A noter également qu’un masque potentiellement contaminé ne doit pas être laissé dans un coin. En effet, à température ambiante, le Sars-CoV-2 à la surface d’un tissu ne se dégrade qu’au bout de deux jours, rapporte Cheknews. D’autres germes infectieux ont donc le temps d’y proliférer. Pensez donc à le laver où à le jeter s’il est abîmé.
Quelle est alors la meilleure façon de l’entretenir ?
Masque en tissu : lavez-les en machine à 60 degrés
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), recommande de laver votre masque en tissu à la machine à 60 degrés, pendant 30 minutes, pour détruire les virus. "Un lavage au savon va permettre de décrocher toutes les souillures d’un support", explique le Pr Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière, dans les colonnes de Checknews. "L’action mécanique du tambour de la machine à laver ou du frottage à la main, et être éliminés par l’étape de rinçage" permettront de détacher les résidus, ajoute-t-il.
Si le lavage en machine est la meilleure solution pour détruire les virus, la pratique est loin d’être écologique et économique. D’autant que le port du masque est désormais obligatoire au sein des transports en commun ainsi que dans plusieurs commerces. Une autre option est proposée.
Masques en tissu : faites-le bouillir dans une casserole
Faire bouillir votre masque permet d’éradiquer les bactéries. Cette alternative peut donc être efficace, si les masques peuvent "résister à des températures de 90 degrés ou plus pendant une durée assez longue". Pour ne pas abîmer votre masque de manière précoce, veillez donc à ce que l'eau ne soit pas trop chaude. Cela pourrait en effet détériorer certains tissus ou les élastiques, prévient Bruno Grandbastien, président de la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H), au micro de LCI.
Inutile toutefois d’ajouter à l'eau bouillante un désinfectant. Vous pourrez "altérer la qualité des textiles et ses propriétés de filtration", précise en effet le professeur dans les colonnes de Checknews.
Quant à un lavage à la vapeur, ce n’est pas la solution idéale, estiment les spécialistes. "Il est difficile de contrôler la température et le niveau d’humidité auquel on expose le masque", ont-ils indiqué à l'AFP.
Par ailleurs, comment bien le sécher ?
Masque en tissu : séchez-le "sans délai"
Une fois lavé, mieux vaut le sécher "sans délai". "Si le masque est porteur d’autres micro-organismes moins vulnérables à la chaleur - des Aspergillus, des champignons, des levures ou des bactéries plus résistantes -, ceux-ci pourraient se développer dans le linge humide, et entraîner d’autres formes de contamination. L’important est de ne surtout pas laisser séjourner le masque humide dans la machine à laver", prévient le Dr Christophe Lambert, président de la Société française des sciences de la stérilisation (SFSS), auprès de CheckNews.
Le mieux est donc d’utiliser un sèche-linge ou bien un sèche-cheveux.