De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pandémie mondiale oblige, vous passez bien plus de temps chez vous qu'auparavant. Les confinements, le couvre-feu ou encore le télétravail vous poussent à améliorer votre qualité de vie en modernisant votre intérieur et en le rendant plus confortable. Une chose est sûre : le marché de l'électroménager a connu un énorme succès durant la crise sanitaire. Les travailleurs ont investi dans de meilleurs équipements pour travailler à distance, les amateurs de cuisine se sont mis au fait-maison...
L’Observatoire des pannes, qui se bat entre autre contre l'obsolescence programmé, constate que certains appareils électroniques ou électroménagers sont bien moins fiables que d'autres. Dans une étude relayée par Femme Actuelle, l'organisme pointe du doigt un certain nombre d'équipements ayant fait l'objet de signalements. D'après l'outil, près des trois quarts des signalements en question concernent les appareils high tech et le gros électroménager. Et l'appareil le moins fiable serait... L'imprimante, avec 11,2% des signalements. Pas très loin derrière se trouvent les machines à laver qui causent leur lot de tracas aux consommateurs. Les lave-vaisselle, enfin, viennent compléter le podium.
Quelles sont les pannes d'imprimante facilement réparables ?
Rassurez-vous, certaines pannes d'imprimante sont facilement réparables par vous-même. Nul besoin d'appeler un réparateur ou de remplacer votre équipement ! Selon EcoBurotic, voici les pannes les plus courantes :
- Le bourrage papier. Il vous suffit de retirer le papier bloqué de votre imprimante en faisant attention à ne pas abîmer le mécanisme. Pour ce faire, fiez-vous au manuel d'utilisation du constructeur.
- Le blocage papier. Éteignez l'imprimante et essayez de retirer la feuille de papier qui gêne. Remettez quelques feuilles en vous assurant qu'elles sont bien calées sur les rouleaux. Enfin, réglez la butée latérale.
- Une cartouche pleine, détectée vide. Retirez la cartouche et assurez-vous qu'il y a bien une puce de détection dessus. Si tel n'est pas le cas, il s'agit d'un défaut de fabrication de la cartouche. Si la puce est bien présente, nettoyez le détecteur situé à l'intérieur de votre imprimante, sous les cartouches.
- Une mauvaise qualité d'impression. Faites attention à ne pas placer votre imprimante dans un environnement trop humide. Prenez soin d'aligner les têtes d'impressions. Enfin, procédez à un nettoyage en profondeur de ces têtes d'impression.