De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Magali Blandin, Aurélie Vaquier, Delphine Jubillar... Ces derniers mois ont été le théâtre de nombreuses disparitions mystérieuses de femmes aux quatre coins de la France. Des mères de famille attentionnées, des collègues appréciées, des voisines sympathiques, ou encore des épouses qui sont sur le point de commencer un nouveau chapitre de leur vie... Chaque fois, l'hypothèse d'un départ volontaire est inconcevable pour les proches des disparues.
Pourquoi Delphine Jubillar aurait-elle quitté son domicile à quelques jours de Noël, alors même qu'elle venait d'acheter les cadeaux de ses enfants ? Pourquoi Aurélie Vaquier serait-elle partie s'isoler pour écrire sans l'ordinateur portable qui lui sert à immortaliser ses écrits ? Pourquoi Magali Blandin ne se serait pas rendue à son rendez-vous chez la psychologue le jour de sa disparition ?
Delphine Jubillar : une disparition qui demeure inexpliquée
Un jour, une nuit, ces femmes se volatilisent. À ce jour, seules deux de ces intrigantes affaires ont été résolues. Il y a quelques jours, le corps d'Aurélie Vaquier a été retrouvé enseveli sous une dalle de béton à son domicile de Bédarieux, dans l'Hérault. Son compagnon, Samire, a été mis en examen pour "meurtre aggravé" mais nie toujours les faits. Selon ce trentenaire, il était en vacances au moment de la disparition de sa compagne. Il indique, entre autres, qu'un inconnu aurait pu pénétrer dans le domicile, tuer Aurélie, et cacher son corps. Concernant Magali Blandin, son mari a avoué l'avoir attendue un matin sur le palier de son appartement. Armé d'une batte de baseball, il lui aurait asséné deux coups et aurait enterré sa dépouille en forêt. Seule la disparition de Delphine Jubillar demeure inexpliquée. Le dénouement de l'affaire Aurélie Vaquier aura-t-il une incidence sur l'enquête ?
Delphine Jubillar : "On ne saura jamais, ou tard, très tard"
D'après France Bleu, le dénouement de l'affaire Aurélie Vaquier donne "une raison de plus de penser à Delphine". Le média est parti à la rencontre d'habitants de Cagnac-les-Mines, village où a disparu la Tarnaise de 33 ans. "Les enquêteurs l’ont retrouvé plus vite que Delphine. Est-ce que son mari aurait fait pareil ?", demandent certaines voisines. Des femmes qui affirment ne plus oser sortir au fur et à mesure que ces affaires de disparitions se résolvent. Certains habitant craignent de ne jamais connaître le fin mot de l'histoire : "On ne verra pas la fin. Il y a eu tellement d’hypothèses. Vous savez, on ne saura jamais, ou tard, très tard", confie Robert.
Pourtant, l'enquête pourrait bien basculer au mois de mai...
Delphine Jubillar : "Des tensions créées au sein de la famille"
Au mois de mai, Cédric Jubillar devrait être entendu pour la première fois par un juge en qualité de partie civile. Toujours selon France Bleu, ce serait "l'occasion de vérifier des détails d’emploi du temps, de le faire réagir à certains témoignages". Les enquêteurs espèrent que ce sera un déclic pour l'enquête. "De toute façon, il faut que ça avance", souffle Maître Nakache-Arfi, avocat des frères et soeur de la disparue. L'avocat du mari de Delphine estime lui qu'il est normal que cette enquête prenne le temps qu'il faut. Il déplore "des tensions créées au sein de la famille par les témoignages qui accusent son client".