De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La Mission Patrimoine a dévoilé les noms des 18 nouveaux sites retenus pour l'année 2021. Tous les ans, la nouvelle édition du loto choisit plusieurs sites français supposés refléter la diversité du patrimoine. D'après le Huffington Post, qui cite la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, "on y trouve des édifices religieux comme des bâtiments civils, agricoles, industriels ou militaires, en passant par des maisons de personnalités célèbres, mais aussi quelques châteaux".
Pour cette quatrième édition, 18 lieux de France hexagonale et de territoires d'outre mer ont été choisis. Vous pouvez tous les découvrir dans notre diaporama. Cette mission a été confiée à Stéphane Bern, animateur franco-luxembourgeois. Moulin à vent, écuries, maison d'un maître de forges ou encore ancien pénitencier pour enfants... Un des heureux élus de cette année se situe-t-il près de chez vous ? Découvrez-le !
613 millions d'euros consacrés au patrimoine
La Mission Patrimoine a pour objectif de sauver des sites historiques et emblématiques français. Le ministère de la Culture souligne que d'importants moyens vont être déployés pour protéger ce patrimoine, qu'il soit rural, religieux, urbain ou de mémoire. Parmi le plan de relance de deux milliars d'euros "destinés à redynamiser le modèle culturel français", 613 millions sont consacrés au patrimoine. Depuis 2018, la Mission Patrimoine aurait aidé à la restauration de plus de 500 sites.