Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
François Hollande a toujours été un grand blagueur, même en tant que président de la République. Après avoir taquiné le prince Albert II de Monaco, vendredi dernier, sur le nom d’une voiture qui s’appelait Volage et qui lui semblait être un adjectif définissant bien le prince monégasque, François Hollande est revenu à la charge ce jeudi. En décorant, à l’Elysée, la chanteuse Line Renaud de l’insigne de grand officier de la Légion d’honneur, le président de la République a déclenché un fou rire dans le public. "La plus grande des récompenses, vous ne la devez qu'à vous-même, c'est d'être aimée par les Français. Ce n'est pas toujours facile d'être aimé par les Français, ça se mérite, il faut du temps", a-t-il lâché, faisant référence à son impopularité.
Du beau monde pour Line RenaudMis à part cette autodérision plutôt bien placée, le président des Français a rendu un vibrant hommage à l’actrice native du Nord. "Vous avez beaucoup d'amis, ceux qui sont ici et ceux qui n'ont pas pu l'être, et je pense à Jacques Chirac", a-t-il dit, devant Bernadette Chirac et sa fille Claude, faisant alors écho à la matinée passée au Quai Branly avec la famille de l’ancien président.
Un beau parterre de personnalités était également présent pour rendre hommage à Line Renaud. Du professeur Françoise Barré-Sinoussi, codécouvreur du virus du sida et prix Nobel de médecine à Mimie Mathy, le Tout-Paris s’est joint à la chanteuse, laquelle avait déjà reçu la décoration de l’Ordre national du Mérite, en 2008.