Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Cet évènement hors du commun s'est déroulé le 30 novembre 1954 à Sylacauga, en Alabama (États-Unis). Il est 12 heures 45 quand Ann Elizabeth Hodges, femme américaine d'une trentaine d'année, s'assoupit dans son canapé. Selon Le Point, c'est là qu'une météorité de 18 centimères de diamètre et lourde de presque quatre kilos, tout droit venue de l'espace, rebondit sur un meuble de son salon avant d'heurter la hanche de la trentenaire.
Un accident insolite qui lui a valu une énorme marque sur la hanche, causée par la météorite qui porte désormais le nom de Sylacauga, ville où elle a atterri. Ainsi, Ann Elizabeth Hodges devient officiellement la première personne victime de la collision d'une météorite au monde. Pendant quelques mois, la native d'Alabama devient une véritable célébrité aux côtés de son mari. "Après avoir rêvé de faire fortune, en espérant revendre à prix d'or ce morceau de chondrite tombé du ciel, Ann Elizabeth Hodges et son mari devaient cependant finir par sombrer dans l'oubli", poursuit le quotidien national.
Météorite Sylacauga : un roman graphique inspiré du fait divers
Fabien Roché, complètement inspiré par un fait aussi incroyable, a choisi de raconter l'histoire extraordinaire d'un couple ordinaire dans un premier roman graphique. Né dans les années 1980, l'auteur qui relate ces faits évoque les évènements de manière très scientifique, puis plus personnelle, en décrivant point par point comment les personnages ont vécu cette expérience hors du commun. En effet, cette expérience ne se résume pas à une douleur à la hanche : les conséquences psychologiques vont bien au-delà. Découvrez l'histoire d'une femme traumatisée à l'idée que le ciel lui tombe à nouveau sur la tête...
Météorite Sylacauga : à qui revient-elle ?
Entre autres évènements, Ann Elizabeth Hodges a été dans l'obligation d'entamer une longue procédure judiciaire pour récupérer la fameuse météorite, alors que le ministère de la Défense, les laboratoires de la Nasa et même sa logeuse se battent pour l'avoir. Contre toute attente, c'est la logeuse qui, aux yeux de la loi des États-Unis, est "la plus à même de revendiquer un titre de propriété sur cette pierre extraterrestre", écrit Le Point.
Enfin, cette journée de novembre 1954 bouleverse également la vie du couple...
Météorite Sylacauga : quels conséquences sur la vie d'une femme ordinaire ?
Dans son roman graphique, Fabien Roché utilise cette histoire pour aborder des questions parmi les plus philosophiques : "Comment le hasard bouleverse-t-il le destin de M. et Mme Tout-le-Monde ? Jusqu'où un événement aussi insolite impacte-t-il le devenir d'une petite ville isolée ?", interroge Le Point. Pour cette raison, l'auteur s'interroge également sur les conséquences de l'arrivée de cette météorite sur le couple et les proches d'Ann Elizabeth Hodges. L'opinion publique de l'époque joue également un rôle important dans l'histoire écrite par Fabien Roché.