De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La gestion de la crise sanitaire semble prendre énormément de temps au président de la République, informe Gala. Certaines mesures ont d'ailleurs contribué à redonner le sourire aux Françaises et aux Français ! Avec la deuxième phase du déconfinement qui a débuté ce mardi 2 juin 2020, nombre d'entre eux envisagent désormais des départs en vacances. Mais, de son côté, le chef de l'État se trouve dans une situation assez compliqué.
Si son épouse, Brigitte Macron, et lui-même ont prévu de se rendre à la station balnéaire du Touquet pour voter au second tour des municipales, le 28 juin 2020, il est peu probable qu'ils restent quelques jours au Fort de Brégançon, pour se reposer. "Il y a un second tour au Touquet, donc ils iront là-bas voter, quant à cet été, rien n'est acté, c'est encore trop tôt, le président a beaucoup de travail", a confirmé le cabinet de la Première dame.
Un chantier important à prendre en charge
Entre la gestion du déconfinement, la relance économique du pays, et un potentiel remaniement du gouvernement, le président de la République a un programme encore très chargé qui le dissuaderait de descendre dans le Var. L'année dernière Brigitte et Emmanuel Macron, s'étaient rendus à Bormes-les-Mimosas. Cependant, cette perspective ne semble pas réaliste pour cet été. Si le couple présidentiel ne descend pas cette année, cela serait une première depuis le début du quinquennat.
Par le passé, le Fort avait été rendu public par François Hollande, après son arrivé au pouvoir en 2012. Un exemple similaire remonte à l'époque où Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy pouvaient en bénéficier, mais avaient décidé de ne pas l'investir.
Un lieu parfait pour se tenir à l'écart des paparazzis ?
Le Fort de Brégançon présente de nombreux avantages pour des personnalités souhaitant protéger leur intimité, comme la présence d'une piscine intérieure, très utilepour limiter l'exposition aux paparazzis. Sans oublier la réduction des coûts de surveillance normalement engendrés par des baignades en extérieur. L'édifice comporte également une chambre avec vue sur la mer, ainsi que des couchages pour recevoir des invités.
Un lieu idéal pour la Première dame et le président de la République, mais cette année, l'épouse d'Emmanuel Macron est prête à laisser tomber le voyage et se plier à l'agenda très chargé de son mari.
Engagée dans l'accompagnement des personnes âgées, comme le rappelle le tabloïd, Brigitte Macron a donc été personnellement confrontée aux conséquences concrètes du coronavirus Covid-19.
Uniquement le Touquet ?
Plus encore, la Première dame semble parfaitement consciente des tâches qu'il reste à accomplir dans les semaines et mois à venir, indique Gala. Le seul moment de repos que pourront peut-être se permettre Emmanuel et Brigitte Macron, devrait donc avoir lieu à l'occasion des élections municipales, qu'ils passeront au Touquet où ils séjourneront tout le week-end.
En effet, même si le chef de l'État devra se laisser filmer au moment de glisser le bulletin dans l'urne, la Première dame devrait retrouver sa famille qui est souvent reçue à la Villa Monéjean. Elle n'a pas pu revoir ses proches qui, comme de nombreux autres citoyens, ont souffert de la distanciation sociale.