Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Alors que notre système de santé poursuit ses difficultés d'accès au soin, le Conseil national de l'Ordre des médecins a publié en ce début du mois d'octobre son Atlas de la démographie médicale. Voici les informations à retenir sur le corps médical français pour l'année 2023. En fin d'article, le classement des départements les plus touchés par le vieillissement des médecins.
Un nombre de médecins en (légère) hausse
+1,4 %. C'est le pourcentage d'augmentation du nombre de médecins entre le 1ᵉʳ janvier 2023 et le 1ᵉʳ janvier 2024 (soit 3 272 médecins supplémentaires), pour un total de 199 089 praticiens. Une bonne nouvelle sur le papier, quelque peu contrebalancée par le vieillissement global de la population française, qui nécessite un besoin de soins plus important.
Parmi les autres évolutions notables, la féminisation de la profession, qui atteint 51,8 % des médecins actifs. Un chiffre qui atteignait tout juste les 40 % en 2010.
Des améliorations en théorie, qui laissent malgré tout "des défis persistants", admet le conseil national des médecins. Les inégalités territoriales d'accès aux soins s'aggravent. D'un côté, les effectifs de médecins augmentent et rajeunissent dans les "départements hospitalo-universitaires". De l'autre, des départements moins attractifs, avec une population vieillissante, où le nombre de médecins actifs peinent à augmenter.
Un paradoxe, car à l'échelle du pays, l'âge moyen des médecins en exercice régulier diminue : 50,2 ans en 2010, 48,1 ans aujourd'hui.
Prendre un rendez-vous chez le généraliste reste compliqué
Dans l'opinion collective, les Français, eux, ne constatent pas vraiment d'amélioration dans l'accès au soin. Selon un sondage Odoxa Mutualité Française, ils sont 38 % à penser en juillet 2024 "qu'il est difficile d'obtenir un rendez-vous rapidement avec un médecin généraliste", un chiffre qui était à 22 % seulement quelques années auparavant, en 2017.
Découvrez les 10 départements les plus exposés au vieillissement du corps médical selon l'Atlas :