De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama révèle les 20 plus beaux monuments du monde, selon la science. Pour établir son classement, le site britannique Roofing Megastore s'est basé sur le nombre d'or. Sources Roofing Megastore.com et Géo.
Cathédrale de Paris, Taj Mahal indien, Pyramides de Gizeh, les réponses apportées par cette étude de l'entreprise britannique Roofing Megastore ne satisferont pas tout le monde. La question du plus beau monument de la planète continuera sans doute de provoquer des débats enflammés.
Les amateurs d'architecture risquent néanmoins d'être captivés par les méthodes utilisées pour établir cette liste. Les personnes à l'origine de ce classement ne se sont pas servies de l'avis des voyageurs, mais bien de concepts purement scientifiques.
Le magazine Géo, spécialiste des voyages, se fait l'écho de ce "classement des 20 plus beaux monuments du monde selon la science". Pour parvenir à établir cette liste, le site britannique s'est basé sur le nombre d'or. Ce chiffre est très utilisé dans l'architecture et dans l'art en général.
La valeur de ce nombre d'or est de 1,68103398…. (son écriture décimale n'a pas de fin). Ce concept aussi appelé "divine proportion" date de l'Antiquité. Euclide d'Alexandrie, un mathématicien vivant en Grèce, en est l'investigateur.
Le nombre d'or utilisé pour désigner le monument le plus satisfaisant pour l'œil humain
Le site britannique explique ainsi pourquoi le choix a été fait de baser l'étude sur ce chiffre mythique. "Nous avons utilisé le nombre d'or, une ancienne équation algébrique largement considérée comme un baromètre de la beauté, pour analyser les conceptions des structures les plus emblématiques du monde et voir comment chacune se compare aux règles du ratio", peut-on lire sur Roofing Megastore.com.
L'on nous explique ensuite que les cent monuments les plus fameux du monde ont été analysés à la loupe et à la lumière de ce fameux "nombre d'or". "Pour ce faire, nous avons tracé les points les plus courants trouvés sur les faces frontales de chacun des bâtiments, y compris les coins supérieur et inférieur, le centre du bâtiment et les points équidistants autour de la circonférence, avant de comparer la distance entre ces marqueurs à ceux définis par le ratio".
Le monument français le mieux placé est la Cathédrale de Bourges en vingt-huitième position. Notre-Dame de Paris n'arrive qu'à la quarante-sixième place.
Découvrez les 20 plus beaux monuments du monde selon la science dans le diaporama ci-dessus.