La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
La population mondiale risque de grandement diminuer dans les années à venir. C'est en tout cas ce qu'en a conclu une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. Plusieurs chercheurs de l'Institute for Health Metrics and Evaluation de l'Université de Washington, se sont penchés sur le sujet, indique Business Insider. Ils prévoient que la population devrait commencer à diminuer d'ici 2100, dans quasiment tous les pays du globe.
Selon leurs estimations, la Terre contiendra 8,8 milliards d'individus à cette date, après un pic de 9,7 milliards en 2064.
Comment expliquer une telle baisse de la démographie ?
L'étude s'est appuyée sur la diminution des taux de fertilité dans le monde pour parvenir à cette hypothèse. Ainsi, les chercheurs estiment que d'ici 2100, le taux de fécondité moyen devrait être de 1,7 enfant par femme. Un chiffre bien inférieur aux 2,1 nécessaires au maintien d'une population stable dans le temps.
La fécondité, la mortalité et les migrations internationales comme critères de diminution démographique
"Ces changements démographiques auront des conséquences économiques extrêmement difficiles à gérer. La diminution du nombre d'adultes en âge de travailler réduira à elle seule les taux de croissance du PIB", indiquent les chercheurs dans ce rapport. De plus, il n'y aura pas besoin d'attendre longtemps pour s'apercevoir d'une diminution démographique. L'étude recense les pays dont la population devrait rapidement baisser au cours des prochaines décennies.
De nombreux critères différents peuvent être utilisés pour faire un classement, comme la fécondité, la mortalité et les migrations internationales. De ce fait, les Nations Unies organisent des projections démographiques qui estiment la façon dont la population pourrait évoluer.
La rédaction de Planet vous présente donc, dans le diaporama ci-dessus, les 20 pays qui risquent de connaître d'importantes baisses de la population entre 2020 et 2050.