Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Il y a 4 mois, Leclerc et ses consommateurs étaient victimes d'une arnaque au bon d'achat, rapportait Ouest France. Malgré les signalements, elle refait surface sur les réseaux sociaux. Cette dernière stipule que l'enseigne ferait don d’un coupon de 250 euros d’achat aux personnes qui partagent le lien en description. Pour appâter les internautes, la publication précise que l’offre n'est valable que le jour même : une technique récurrente des escroqueries sur le web.
"Pour aider nos clients fidèles, nous offrons gratuitement à chacun un coupon de 250 €", peut-on y lire. Pour rendre le tout plus crédible, une photo du magasin Leclerc accompagne le texte. Si jamais vous cliquez sur le lien, ce dernier vous renvoie sur une nouvelle page avec un questionnaire.
À première vue, il peut sembler banal, mais tout est faux. En le remplissant, vous partagez vos données personnelles (carte bancaire ou les codes secrets de la carte fidélité Leclerc) à des inconnus, qui pourraient les utiliser à mauvais escient.
La fausse annonce avait rapidement été repérée
Cette arnaque a surgi en deux temps. Tout d’abord, un premier message suspect a été envoyé sur les réseaux sociaux le dimanche 12 avril 2020. Celui-ci a très vite été intercepté par le site Hoax-net, qui s’est empressé de le signaler. Puis, ce mardi 14 avril, un second message a été publié sur Facebook. Entre les deux publications, seul le lien permettant ensuite de récolter les données personnelles différait.
D'autre part, certains internautes ayant repéré l’arnaque avaient alerté les autres de la supercherie :"Le site vous pose trois questions sur E. Leclerc puis dit que vous devez envoyer le message à 20 contacts sur WhatsApp pour recevoir votre coupon", détaille un internaute dans un tweet. "Pour ça, il vous demande de l’autoriser à accéder à votre compte WhatsApp, donc à vos contacts". Pour autant, le coupon évoqué n’est pas visible des consommateurs.
Leclerc avait également aperçu l’escroquerie, et n’avait d'ailleurs pas tardé à communiquer sur le sujet. Le groupe de la grande distribution invitaient les consommateurs à faire preuve de vigilance sur ce type de sollicitations.
Quatre mois plus tard, l'enseigne, de nouveau utilisée pour des communications frauduleuses, appelle ses clients à la prudence.
Le Leclerc Le Tugny, déjà visé en avril dernier, a ce samedi 1ᵉʳ août 2020, publié un communiqué sur ses réseaux sociaux : l'offre et bel et bien une arnaque et ne fait en aucun cas partie de l’enseigne générale E.Leclerc, rapporte Actu.fr :
"E.Leclerc ne vous demandera jamais de fournir vos coordonnés bancaires dans le cadre de jeux."
Le groupe explique comment réagir face à ces messages douteux.