Rappel conso : des crevettes "mangeuses de chair" rappelées dans toute la FranceIstock
Le 8 novembre dernier, le site gouvernement Rappel Conso a rappelé des crevettes dans toute la France, car elles seraient contaminées par des “bactéries mangeuses de chair”.

Chaque année, les industriels retirent plus de 3 000 produits des rayons alimentaires, suite à des rappels consommateurs. Les causes de ces rappels peuvent être diverses : défaut de fabrication, d’étanchéité, présence de bactéries, mauvaise conservation des aliments… Il existe de nombreuses causes derrière un rappel conso. 

Le site gouvernement Rappel Conso a donné l’alerte sur des fruits de mer commercialisés chez Leclerc, entre le 24 juillet et le 7 novembre 2024. Ces crevettes entières crues surgelées ont été vendues dans toute la France alors qu'elles présentent un risque pour la santé du consommateur. Selon l’organisme, il y a un risque potentiel de retrouver la présence de vibrio vulnificus, aussi appelées "bactéries mangeuses de chair".

Le produit concerné est vendu en format 400g, sous la marque Eco +, numéro de lot 3L15 avec une date limite de consommation jusqu’au 30 novembre 2025. 

Quels risques pour la santé du consommateur ?

La bactérie mangeuse de chair peut se manifester par "des troubles gastro-intestinaux chez des individus en bonne santé, mais aussi par des troubles non intestinaux sévères – infection généralisée, septicémie – chez les personnes sensibles ou atteintes d’affections chroniques préexistantes", précise le site Rappel Conso. 

Pour votre santé, il est déconseillé de consommer ces crevettes. Vous pouvez les rapporter en point de vente et contacter le service consommateurs.