Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 11 septembre 2001
Un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot. C'est à ce constat que s'est attelée Najat Vallaud-Belkacem, qui a organisé une table-ronde sur le sujet avec 300 chercheurs, professeurs, psychiatres et lycéens en février 2016. Le site internet Ontemanipule.fr, pour contrer les discours complotistes, a été lancé dans la foulée. Car c'est sur le net que la majorité des théories du complot se diffuse principalement.
La radio Europe 1 et le média en ligne Spicee ont compilé les cinq théories du complot qui ont le plus le vent en poupe sur Internet. La première étant sur les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Selon les complotistes, les Etats-Unis eux-mêmes seraient derrière ces attaques d'avions qui ont fait plus de 3 000 morts et ont détruit le World Trade Center. Ils affirment également qu'il n'y a pas eu d'avion qui s'est écrasé sur le Pentagone, mais que c'était un missile.
Le complot juif
Sans doute la théorie du complot la plus ancienne et tenace, celle qui postule l'existence d'une gouvernance mondiale cachée orchestrée par des juifs.
Les chemtrails
Peut-être moins connue du grand public, le théorie selon laquelle les chemtrails, les traînées blanches dans le sillage des avions, seraient en fait composées de produits chimiques délibérément répandus en altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public. Pour quoi ? Selon les complotistes, pour réguler la population, pour modifier le temps ou encore pour engender des maladies.
L'assassinat de John Fitzgerald Kennedy
Le 22 novembre 1963, le président américain "JFK" est assassiné à Dallas. Si tout le monde s'accorde sur cet évènement, les complotistes remettent cependant en cause la version officielle et estime qu'il s'agit d'un complot. Ces derniers en veulent pour preuve le fait que, selon eux, la sécurité a été réduite ce jour-là dans la ville américaine et que, comme par hasard, l'assassin désigné Lee Harvey Oswald, a lui-même été assassiné deux jours après, et enfin que des preuves matérielles auraient disparu.
L'homme sur la Lune
C'est sans doute la théorie du complot la plus ancienne de l'ère contemporaine: l'homme n'a jamais mis les pieds sur la Lune en 1969. Il s'agirait en fait d'une mise en scène organisée par le gouvernement américain pour apparaître comme la première puissance spatiale devant les Russes. Pour étayer leur affirmation, les complotistes avancent plusieurs arguments : aucune étoile n'est visible sur les photos, pas de trace d'alunissage, le drapeau flotte alors qu'il n'y a pas de vent sur la Lune.