Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Federico Lombardi a indiqué que Benoît XVI portait un pacemaker « depuis un certain temps et déjà avant son élection ». Il ne s’agissait que d’une petite opération de routine qui visait simplement à remplacer les piles de l’appareil. « Une intervention qui n'a consisté qu'à changer les batteries, une opération de routine qui n'a rien à voir avec sa décision » a-t-il expliqué, avant de préciser que « le Saint Père n'a pas de maladie spécifique ». Et Federico Lombardi a tenu à rappeler que « le motif de sa décision, c'est la perception de l'affaiblissement de ses forces au fur et à mesure qu'il avance en âge ».
Benoît XVI avait en réalité pris sa décision il y a quelques mois déjà. Il assurera ce mercredi la messe des Cendres à la basilique Saint-Pierre de Rome, marquant ainsi le début du Carême. Le souverain pontife quittera ses fonctions le 28 février prochain à 20 heures. Les cardinaux se réuniront donc en conclave pour élire son successeur. Celui-ci devrait être connu d’ici Pâques.