Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Le Canada va légaliser la consommation de cannabis, a annoncé vendredi le nouveau Premier ministre, Justin Trudeau, dans son discours de politique générale pour 2016, lu par le Gouverneur Général du Canada, David Johnston, devant le Parlement, et repris par l'AFP.
Ainsi, des "mesures législatives (...) qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana et limiteront l'accès à cette substance" devraient être adoptées dès 2016 et mises en place dans les prochaines années. Avec cette légalisation, le Canada deviendra le premier pays du G7 favorable à cette loi.
Et en France ?
La légalisation du cannabis était l'une des mesures annoncées par le Premier ministre lors de sa candidature. "Elle faisait partie des promesses de campagne de Justin Trudeau, ce dernier ayant déclaré en avoir déjà consommé 'cinq ou six fois' dont une en 2010, lorsqu'il siégeait déjà au Parlement en tant que député libéral", rappelle Metronews.
A lire aussi -Légaliser le cannabis pourrait rapporter… 2 milliards d’euros à la France
Aux Etats-Unis, quatre Etats ont déjà légalisé la marijuana. En France, la question n'est pas d'actualité. Néanmoins, une étude du think tank libéral Terra Nova, révélée par Le Monde en décembre 2014, estimait que la dépénalisation du cannabis pourrait réduire les coûts de la répression et sa légalisation rapporterait même près de 2 milliards d’euros à la France par an.
En vidéo sur le même thème - Cannabis thérapeutique : à quand une dépénalisation en France ?