Lave-linge : 5 conseils pour prolonger sa durée de vie Istock
INTERVIEW. Vos appareils électroménager doivent être entretenus et votre machine à laver d'autant plus. Découvrez les cinq astuces d'un spécialiste pour allonger la durée de vie de son appareil sans effort et sans s'y connaître.
Sommaire

Nos alliés du quotidien. Les appareils électroménagers nous facilitent la vie, mais peuvent aussi nous la rendre impossible lorsqu’ils tombent en panne. Un lave-vaisselle qui ne rince plus correctement, un four qui ne chauffe plus à pleine puissance, un lave-linge qui a rendu l’âme… Et c'est la catastrophe. Il faut dire que ces appareils ont une place importante dans le quotidien des Français, avec près de 54,2 millions d’appareils vendus en 2019 !

Si certains s’équipent régulièrement des dernières nouveautés, beaucoup préfèrent garder leurs précieux appareils le plus longtemps possible. Plutôt que de s’en débarrasser à la première panne, certains passent par des SAV ou changent eux-mêmes les pièces défectueuses avant de se résigner à le changer. Interrogé par Planet, Olivier de Montlivault, fondateur de SOS Accessoire, site spécialiste de la vente de pièces détachées d'électroménager, indique que la durée de vie moyenne d’un lave-linge, s’il est bien traité, est d’environ sept ans. "Certaines marques dureront bien sûr plus longtemps que cela, d’autres un peu moins", ajoute-t-il, rappelant que la longévité de votre électroménager dépend avant tout de la manière dont vous l’entretenez.

Lave-linge : "Il faut s’arrêter aux trois quarts tu tambour"

Pas besoin d’être bricoleur pour s’occuper correctement de son électroménager. Olivier de Montlivault explique que la première chose à faire est tout simplement de respecter les conditions d’utilisation de notre machine, c’est-à-dire de "ne pas la bourrer de linge, jusqu’à ce qu’elle déborde et surtout ne pas mettre trop de lessive". "On a toujours tendance à ne pas se contenter du bouchon comme c’est préconisé, au final ou ne se rend pas compte qu’on a mis deux ou trois bouchons. Trop de lessive ça n’est vraiment pas bon pour les circuits et ça use prématurément votre machine à laver", insiste-t-il auprès de Planet.

En ce qui concerne la quantité de linge à laver, "il faut s’arrêter aux trois quarts du tambour" : "Ce n’est pas parce que le tambour est grand qu’il faut le charger jusqu’en haut, le poids maximum donné sur votre machine est celui pour du linge mouille, qui pèse entre deux à trois fois plus que du linge sec", précise le spécialiste. Si vous respectez scrupuleusement ces deux règles, votre lave-linge ne devrait pas trop mal s’en sortir, mais pensez à suivre les prochains conseils, qui ne vous demanderont aucun effort. La liste.

Vidéo du jour

Lave-linge : nos 5 conseils à suivre sans trop d’effort

Il y a un certain nombre de grandes règles à suivre avec son lave-linge. Les voici, expliquées par Olivier de Montlivault, fondateur de SOS Accessoire.

  • 1er conseil : "La première chose est de laisser la porte du hublot ouverte entre 2 lavages afin d'éviter la formation de moisissures ou champignons sur le joint. La présence de ces champignons nécessite son remplacement et pour l’éviter il suffit de passer un petit coup d’éponge régulièrement sur le joint du hublot et sur la manchette. A peu de frais on prolonge sa durée de vie".
  • 2e conseil : "Il faut penser à vider régulièrement le filtre et à vérifier l’état de la turbine de vidange. Ça permet de s’assurer qu’il n’y a pas de pièce métallique, comme une clef ou une baleine de soutien-gorge ou des résidus de Kleenex qui sont coincés dedans. En restant ils vont endommager la pompe, voire plus".
  • 3e conseil : "En terme de nettoyage et d’entretien il faut penser à faire un programme une fois par mois à 90°. On a souvent tendance à laver notre linge à 40°C mais ce n’est pas bon pour le lave-linge, donc il faut une fois par mois lancer un programme à 90° avec des torchons, du linge qui ne craint rien. Ça le nettoiera bien".
  • 4e conseil : "L’idéal c’est de faire deux à trois fois par an un petit lavage avec du bicarbonate de soude ou de l’acide citrique. On lave à 60°C, ce qui permet d’enlever le tartre".
  • 5e conseil : "Il faut penser à laisser son lave-linge ouvert quand il ne sert pas, sinon les champignons adorent ça. Laisser ouvert mais pas trop pour ne pas donner un violent coup dans le hublot par inadvertance".

Avec ces cinq conseils, vous êtes sûrs de prolonger la durée de vie de votre machine, si elle est en bon état général. Attention tout de même, certaines configurations ne sont pas optimales pour votre lave-linge… Découvrez lesquelles.

Lave-linge : les configurations à éviter

Pour prendre soin de votre machine à laver, ne l’installez pas n’importe où ! Un lave-linge avec un sèche-linge sur le dessus "c’est quand même pas l’idéal", concède Olivier de Montlivault auprès de Planet, rappelant qu’il est alors "plus fragilisé". Quant à la pièce où se trouve votre appareil, là encore, il vaut mieux "que le lave-linge soit dans une pièce plus sèche". Pour notre spécialiste, "il vaut mieux éviter la cave ou un sous-sol qui peut être bien humide, il faut éviter les amplitudes de température car trop sec ça ne sera pas bon non plus. Si votre lave-linge se trouve dans votre salle de bain pensez à bien ventiler et aérer la pièce".

Si votre lave-linge fait des siennes, pensez à faire appel à un service de réparation avant de vous en débarrasser, demande Olivier de Montlivault. Un réflexe qui fera du bien à la planète et à votre porte-monnaie, mais le spécialiste a aussi un message pour les constructeurs : "Il faut que les lave-linge soient équipés de roulements démontables. De plus en plus d'appareils ont des roulements enfermés dans une cuve soudée, ce qui ne permet pas leur changement. Ca pousse au jetable et ça n'est bon pour personne". Le message est passé.