
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Gros comme trois fois la Tour Eiffel, l’astéroïde 2002 AJ129 va frôler la Terre de très près le 4 février prochain. Et ce, à une vitesse de 107 826 km/h, précise Ouest-France. Pour annoncer la nouvelle, la Nasa a publié la trajectoire de ce monstre rocheux sur Twitter. A noter : la Terre se situe au milieu de l'animation.
A lire aussi : L'astéroïde "Oumuamua" : des visiteurs venus d'ailleurs ?
Doit-on s’inquiéter ?
La Nasa décrit généralement les astéroïdes comme "potentiellement risqués" lorsqu’ils passent à moins de 7,4 millions de km de notre planète. Or, 2002 AJ129 devrait passer à 4,2 millions de km de la planète Bleue ! Pour autant, les experts se veulent rassurants: "À l’échelle du système solaire, 4 millions de kilomètres, c’est vraiment proche", a expliqué Jérémie Vaubaillon, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’observatoire de Paris, à Ouest-France, mais à l'échelle de l'univers cela reste minuscule. Et celui-ci d'ajouter, confiant : "Il n'y a aucun astéroïde de taille conséquente qui représente un danger réel pour la Terre dans un avenir proche".