Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Des scientifiques observent depuis 70 ans un astre nain rouge qui émet peu de lumières. D’après leur recherche, ce petit astre a brillé près du soleil il y a 70 000 ans, comme le rapporte TF1. La Terre aurait donc possédé deux astres solaires à l’époque des premiers Homo sapiens. "Nos ancêtres ont pu la voir lors de ses éruptions", a indiqué Eric Mamajek, professeur d’astronomie à l’Université de Rochester. "Durant quelques minutes ou quelques heures, elle devait être assez brillante", a-t-il ajouté.
Lire aussi -Trois soleils dans le ciel chinois : un signe de la fin du monde ?
Alors que les astronomes voyaient cette étoile depuis 70 ans, elle n’a été repérée qu’en 2013 par Ralf-Dieter Scholz qui lui a ensuite donné son propre nom. Désormais Scholz est observée dans le monde entier par le télescope Salt en Afrique du Sud, Magellan et Trappist au Chili ainsi que par les puissants observatoires Lick et Keck aux Etats-Unis.
Lire aussi -Le téléscope Gaia, un cartographe du ciel et un archéologue galactique
La petite étoile rouge représente 8% de la masse totale du Soleil. Scholz gravite à 19 années-lumière de notre planète. Par ailleurs, une étoile naine brune, pesant 6% de la masse solaire, gravite à ses côtés. "Scholz s'éloigne de nous de façon quasi parfaite", a signalé Adam Burgasser, professeur de physique à l'UC San Diego. Le petit astre se déplace à 11 000km/h perpendiculaire par rapport à la planète Terre.
Il aurait traversé le nuage d'Oort, la zone extrême de notre système solaire
D’après les conclusions des recherches, Scholz, accompagnée de la petite étoile brune, aurait traversé le nuage d’Oort, la zone extrême de notre système solaire. Les astronomes pensent que d’autres étoiles pourraient avoir voyagé près de la planète bleue. Le satellite Gaia, chargé de cartographier la Voie lactée depuis fin 2013, devrait les découvrir. D’autre part, les planètes à deux soleils seraient fréquentes dans l'Univers.
Vidéo sur le même thème : Gaia va cartographier la Voie lactée