Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le facteur n'est pas passé, il ne passera jamais... Dès le mois de mars 2023, La Poste va lancer 68 expérimentations à travers l'Hexagone. L'objectif ? "Réorganiser les tournées de distribution de courrier", nous informent nos confrères de franceinfo. La mesure phare de cette nouvelle organisation ? La suppression des tournées quotidiennes dans de nombreuses communes au printemps.
Dans les villes concernées, que vous pouvez retrouver dans notre diaporama ci-dessous, les facteurs auront alors une tournée définie un jour précis de la semaine, puis une seconde le lendemain. Au quotidien, donc, vous ne croiserez plus votre facteur au détour de votre boîte aux lettres. Quelques courriers resteront distribués tous les jours, comme les recommandés, les colis et la presse.
Une décision liée aux évolutions de la distribution de courrier
Les syndicats de La Poste déplorent cette idée, estimant qu'elle servira, à terme, la suppression de postes de facteurs. La direction de l'entreprise, de son côté, fait valoir une volonté de faire évoluer le métier. Interrogé par franceinfo, Yves Xémard, directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis, rappelle : "Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n'en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain".
Ce n'est pas la seule évolution connue par La Poste cette année. Depuis le 1er janvier 2023, le timbre prioritaire, ou timbre rouge, a été supprimé et remplacé par une version numérique. Là aussi, la direction explique cette décision par la volonté de s'adapter aux nouvelles réalités du terrain. Au micro de franceinfo, le directeur général adjoint du groupe La Poste Philippe Dorge expliquait : "Si nous ne changeons pas les choses, ce sera la fin du courrier".