De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le début de l’année 2023 va marquer un renouveau considérable au sein de l’organisation de La Poste. Parmi les nombreuses nouveautés qui vous y attendent en 2023, la plus notoire reste tout de même la fin de vie des timbres rouges, jusqu’alors synonymes d’un courrier prioritaire, livré le lendemain de son expédition. L’objectif de La Poste et la cause de ces remaniements ? Faire des économies !
En effet, l’institution souffre amèrement d’une chute vertigineuse et historique du courrier. Bien évidemment, l’apparition et la démocratisation des emails ont eu leur rôle à jouer, mais la tendance s’est nettement accentuée plus récemment, l’année 2020 ayant fait office de coup de grâce, comme le rapportent nos confrères de franceinfo.
La Poste : le courrier à la traîne
La crise sanitaire a évidemment accentué l’effet de digitalisation des échanges de courrier. En 2020, ce sont au total 1,6 milliard de lettres qui n’ont pas été envoyées par rapport à l’année précédente, soit une chute de près de 18%. La suppression du timbre rouge, et la mise en place de "l’e-timbre" rouge qui s’en est suivie sont présentées par La Poste comme une solution hybride et écologique, quasi futuriste à les entendre…
Parmi les syndicats, l’inquiétude est grande : ils craignent en effet une réduction du nombre de tournées de postiers et une forte suppression d’emplois, comme le rapporte Ouest-France. Deux autres problèmes de taille sont soulevés par la disparition des lettres prioritaires telles qu’on les connaît : celui de la fracture numérique et celui de la confidentialité.
Retrouvez donc ci-dessous les réponses aux 5 questions les plus fréquentes sur ce nouveau dispositif.