De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il existe une liste officielle d'animaux pouvant être élevés pour leur viande, fourrures ou à des fins médicales en Chine. Désormais, les chiens et les chats n'en font plus partie.
La liste, qui a été modifiée par Pékin le mercredi 8 avril 2020, rapporte 20 minutes, a été mise à jour par le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales. La disparition des chiens et des chats peut sembler surprenante puisque leur consommation n'était pourtant pas illégale, en Chine.
En pratique, seule une minorité d'habitants en mange, ce qui suscite la croissance d'une vive opposition dans la population. "C'est la première fois que le gouvernement chinois stipule que les chats et les chiens sont des animaux de compagnie et non destinés à la consommation", expliquait l'association américaine Humane Society International (HSI), le jeudi 9 avril 2020. Cette dernière évaluait également la consommation de chiens à 10 millions par an, en Chine.
La lutte contre le coronavirus Covid-19 en ligne de mire
Cette mise à jour de la liste officielle des animaux comestibles n'arrive pas par hasard. En février 2020, déjà, une décision était prise par le gouvernement afin d'interdire le commerce et la consommation d'animaux sauvages, qui contribuait supposément à la propagation du coronavirus Covid-19.
Le commerce de certains animaux avait d'ailleurs déjà été interdit entre 2002 et 2003 au moment de la crise du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), qui était aussi un coronavirus dont la transmission avait débuté après la consommation d'animaux sauvages. Cette pratique avait, pourtant, rapidement repris.
Une liste revisitée
Cette nouvelle liste d'animaux comestibles regroupe pas moins de 18 espèces différentes, dénombre Paris Match. Vous pouvez y trouver, entre autres, les cochons, les poulets, les moutons, les chèvres, les cerfs, les autruches ou encore les alpagas.
Le ministère précise tout de même que certains animaux ne peuvent pas être consommés, mais gardés comme bétail : deux espèces de renards, ratons laveurs et visons. Les chiens et chats ont été retirés de cette liste, notamment aussi, à cause de certains événements qui sont désormais considérés comme barbares.
Des pratiques extrêmes
En effet, des milliers de canidés sont abattus, chaque année, pendant le festival de la viande de chien de Yulin, informe Le Parisien. Durant cette période les méthodes employées pour leur ôter la vie sont considérées comme atroces par les défenseurs des animaux. Les organisateurs décident d'abattre les chiens de façon violente, ou alors, en les ébouillantant vivant.
C'est aussi pour cette raison que le gouvernement a décidé de faire quelque chose pour éviter ce genre de pratique. L'objectif n'était pas uniquement de changer les mentalités relatives à la perception des chats et des chiens.