La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Lalie, 41 ans, auteur-conférencier spécialisée dans le domaine du handicap, est invalide depuis sa naissance. Dans la nuit du 13 au 14 août, la femme se réveille en entendant du bruit dans son appartement de Varces-Allières-et-Risset près de Grenoble en Isère. "Je me suis aperçue qu'il y avait de la lumière dans le couloir. Je me suis levée. Je n'ai rien vu. J'ai cru que c'étaient mes chats qui avaient fait du bruit. Alors je me suis recouchée", raconte-t-elle au Parisien.
Le lendemain matin, le réveil est rude pour Lalie : des cambrioleurs ont dérobé sa voiture, dans le coffre de laquelle se trouvait son fauteuil roulant. L’objet, d’une valeur de 4 000 euros, a été fabriqué spécialement pour elle. Sa voiture, une Renault Modus automatique, a été équipée de commandes manuelles au volant. "Je ne peux plus aller faire mes courses, me rendre chez le kiné. Depuis la mort de mon compagnon d'un cancer, il y a trois ans, je vis seule avec mon fils de 11 ans", explique-t-elle.
A lire aussi : Un handicapé coincé dans son appartement depuis 4 mois suite à une panne d’ascenseur
Il lui faudrait un an pour tout remplacer
Lalie vit uniquement avec sa pension d’invalidité. Pour obtenir un nouvel équipement, elle devra attendre au moins une année. Elle ne pense pas que ce vol cible particulièrement son matériel pour handicapé, les cambrioleurs ayant également emporté une console de jeux, un appareil photo et un disque dur.
Cette femme lance aujourd’hui un appel : "Depuis toujours, je me bats pour mon autonomie. Or aujourd'hui, je me retrouve bloquée chez moi, sans pouvoir rien faire. C'est très dur à vivre. Je fais donc appel à la clémence des voleurs".
Vidéo sur le même thème - Handicap : la France en retard sur les questions d'accessibilité