De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Libération, la Garde des Sceaux regrette, même si elle eu « beaucoup de messages de soutien », le manque de réactions. « Ce qui m’étonne le plus c’est qu’il n’y a pas eu de belle et haute voix qui se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française » déclare la ministre.
« Je me ramasse depuis longtemps du « macaque », du « Y a bon Banania », par des manifestants ou des élus qui l’écrivent sur leur site internet ». Les injures à caractères racistes, Christiane Taubira avoue y être habituée, mais dans une interview parue ce mercredi dans« Des millions de personnes sont mises en cause quand on me traite de guenon »Pour Christiane Taubira, « ces attaques racistes sont une attaque au cœur de la République ». « Dans notre société, des choses sont en train de se délabrer » estime la ministre. « C’est la cohésion sociale qui est mise en cause » ajoute-t-elle. Récemment comparée à un singe par une candidate FN aux municipales, puis traitée de « guenon » par une fillette de 10 ans, Christiane Taubira estime ne pas être la seule victime de ces injures. « Le sujet, ce n’est pas moi » affirme la ministre. « Des millions de personnes sont mises en cause quand on me traite de guenon. Des millions de gamines savent qu’on peut les traiter de guenons dans les cours de récréation ! »
« Il faut rappeler que le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit »Mais si Christiane Taubira n’a pas porté plainte pour les injures dont elle a été victime à Angers – « on avait autre chose à faire que porter plainte » - elle estime que « la réponse judiciaire est indispensable » dans ce cas de figure. « Il faut rappeler que le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit. Mais elle ne suffit pas : on ne peut pas demander à la seule justice de réparer les pathologies profondes qui minent la démocratie » ajoute la Garde des Sceaux.
A revoir en vidéo : Taubira insultée de "guenon"