De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"J’ai les mains et les pieds gelés !" À l’approche de l’hiver, cette phrase est prononcée par bon nombre d’entre nous. Malgré les écharpes, gants, bonnet, chaussettes et autres collants, le froid parvient à s’infiltrer dans le corps, à notre grand dam. Les premières parties touchées sont les extrémités. Les pieds et les mains sont particulièrement visés, tout comme les oreilles ou encore le nez. Si prendre une boisson chaude peut aider à se réchauffer, l’effet n’est malheureusement que temporaire. Faut-il pour autant superposer les couches de vêtements ?
Mains froides, pieds froids : diminution de la circulation sanguine
Le refroidissement des mains et des pieds est causé par "une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux", indique Passeport Santé. Le phénomène est courant à l’approche de l’hiver et est généralement bénin. À noter qu’il peut toutefois se produire lorsque l’air ambiant n’est pas froid.Certains symptômes peuvent être associés à la sensation de froid dans les extrémités. Nous pouvons ainsi citer :
- Le changement de couleur de la peau au niveau des extrémités, vers le bleu, le blanc ou le violet
- Des engourdissements ou picotements
- La présence de plaies ou de cloques
- Le durcissement de la peau
Attention néanmoins, si vos orteils ou doigts deviennent soudainement froids, insensibles, ou changent de couleur, vous souffrez peut-être de la maladie de Raynaud. N'hésitez-pas à consulter un dermatologue qui vous prescrira le cas échéant des vasodilatateurs pour améliorer la circulation sanguine.Vous faites partie des personnes qui ont les mains et les pieds froids du réveil au coucher ? Découvrez dans le diaporama ci-dessous les solutions qui s’offrent à vous.