Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
"La France prendra sa part", assurait Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée. Le président de la République affirmait alors que le pays accueillera les réfugiés ukrainiens ainsi que les enfants forcés à l'exil dont les parents sont restés combattre pour l'Ukraine. Au 13 mars 2022, Europe 1 comptait 10 500 Ukrainiens en France depuis le début de l'invasion russe, bien qu'une bonne partie d'entre eux soit en transit vers d'autres pays comme le Portugal ou l'Espagne. À la même échéance, 30 000 solutions d'hébergement avaient été identifiées : collectivités locales, logements sociaux... Mais aussi et surtout, des particuliers.
Si vous avez, vous aussi, envisagé de participer à cet élan de solidarité, le coût que cela peut engendrer peut constituer un frein. Existe-t-il une aide financière pour alléger les familles d'accueil de quelques frais ? Selon La Voix du Nord, pas en France pour le moment, à l'inverse de plusieurs pays européens.
Une "protection temporaire" pour les réfugiés ukrainiens
C'est le cas de la Pologne, par exemple, où les particuliers recevant des réfugiés ukrainiens chez eux sont indemnisés à hauteur de 40 złoty par jour et par personne, ce qui équivaut à huit euros. De leur côté, les Anglais acceptant d'héberger des réfugiés gratuitement pendant au moins six mois recevront 350 livres par mois, soit environ 415 euros.
En revanche, les réfugiés ukrainiens qui arrivent en France bénéficient d'une protection temporaire qui leur donne le droit de pouvoir travailler, de recevoir des aides personnalisées au logement (APL), de séjourner dans le pays pendant un an renouvelable, d'aller à l'école ou encore de bénéficier d'une couverture santé.