Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous les croisez sans doute au quotidien, lors de vos navigations sur Internet. Les cookies, ces petites extensions, qui s'affichent dès que vous entrez sur un nouveau site. La plupart du temps, une fenêtre vous invite à choisir si vous voulez ou non "autoriser l'utilisation des cookies". Machinalement, l'internaute acquiesce sans vraiment réfléchir afin de poursuivre ses recherches.
Ces petits cookies, qui n'ont rien de savoureux, sont en fait des armes redoutables. Ils permettent de récupérer des milliers de données personnelles. Celles-ci sont ensuite étudiées afin de proposer des publicités très ciblées à l'utilisateur. Vous en avez forcément fait l'expérience ! Un exemple évident : vous effectuez, pourquoi pas, des recherches pour trouver une table de jardin. Quelques heures plus tard, lorsque vous retournez sur votre ordinateur, des publicités pour des tables de jardin sont affichées sur des sites n'ayant pourtant rien à voir avec cet objet.
Google vous suivait à la trace
Ce traçage organisé de l'internaute prendra bientôt fin, selon le site spécialisé 01net.com. Une quasi-obligation pour la firme américaine qui faisait face à des critiques de plus en plus virulentes et venues de toute part. D'abord des utilisateurs, mais aussi de hautes autorités comme des institutions européennes. La CNIL, Commission nationale informatique et liberté, le gendarme français de l'Internet, avait aussi contraint Google à revoir ses méthodes. Les Echos révélait, ainsi en Décembre 2020, que la CNIL avait condamné la société à une lourde amende de 100 millions d'euros.
Tout cela va donc changer. Une bonne nouvelle pour nous tous qui utilisons au quotidien le moteur de recherche.
La fin du ciblage individuel
Google l'a promis, les cookies, ces petites extensions qui nous espionnaient, appartiendront bientôt à l'histoire ancienne. C'est David Temkin, le responsable des produits publicitaires et de la confidentialité chez Google, qui l'a annoncé lui-même.
"Aujourd'hui, nous disons explicitement qu'une fois que les cookies tiers seront supprimés, nous ne construirons pas d'identificateurs alternatifs pour pister les individus quand ils surfent sur la toile, et nous ne les utiliserons pas non plus dans nos produits", pouvait-on lire dans un communiqué de presse publié par l'entreprise américaine.
Google a donc plié face à la grogne générale. Pour autant, le ciblage publicitaire continuera mais de manière différente.
Une nouvelle stratégie mise en place
Selon 01net.com, Google va changer de méthode concernant sa stratégie publicitaire. Cette nouvelle manière de faire est, bien sûr, censée s'accorder avec un meilleur respect de la vie privée.
Au lieu de procéder à un ciblage individuel, ceux sont désormais des entités beaucoup plus larges qui serviront aux annonceurs à organiser leur stratégie publicitaire. Le site spécialisé, 01net.com, indique ainsi "que des segments d'audience comprenant des centaines ou des milliers de personnes" remplaceront désormais le ciblage individuel.
David Temkin l'a d'ailleurs confirmé lui même : " Les individus seront cachés dans des foules de personnes qui partagent les mêmes intérêts".