Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
2 euros les 50 mL et 3 euros les 100 mL. Voilà le plafond visé par le gouvernement pour encadrer les prix de vente des gels hydroalcooliques en ces temps d'épidémie de coronavirus Covid-19. C'est Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Economie et des Finances, qui annonçait ces mesures, le mercredi 4 mars, alors qu'elle était invitée sur le plateau de BFMTV, rapporte LCI. Interrogée sur le sujet, elle affirme que les nouveaux prix seront appliqués à partir du vendredi 6 mars 2020.
"C'est un décret qui va être expertisé par le Conseil d'État et par le Conseil national de la consommation qui rendra son avis jeudi sur notre proposition de plafond", indique Agnès Pannier-Runacher. "Nous sommes sur un prix de 2 euros les flacons de 50 mL et de 3 euros pour ceux de 100 mL". La secrétaire d'Etat n'a pas communiqué la durée d'application du décret, mais a tout de même signalé que c'est Bruno Le Maire qui le rendra définitif.
Une amende de 7 500 euros pour les récalcitrants
Les pharmacies et sites de ventes encourront à une amende de 7 500 euros en cas de non-respect des mesures, dès lors que le texte aura été validé par le Conseil d'Etat. Les fabricants seront également ciblés par un prix plafond, après avoir découvert que les prix proposés aux revendeurs étaient parfois abusifs, indique Europe 1.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran a voulu rassurer la population en informant que davantage de gels hydroalcooliques seraient disponibles. "Un énorme producteur français est capable de faire face à la demande", a-t-il assuré. "Les Français qui ont besoin d'acheter du gel hydroalcoolique vont en trouver dans les pharmacies".