De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est une formule qui semble gagnante. Dans le VIe arrondissement de Paris, un nouveau style de bar accueille désormais les clients, rue Dauphine. Il s'agit du "Bar à gel", explique Le Figaro. Ce dernier propose à ses clients de personnaliser leur solution de gel hydroalcoolique. Pour ce faire, 14 parfums différents sont mis à disposition de la clientèle. Des notes fruitées, des arômes chyprés, ou bien des effluves boisées, le choix présenté est divers et varié. Mais d'où provient donc cette idée ingénieuse ?
C'est un opticien d'un nouveau genre qui est à l'origine de ce concept, car il travaille également dans la confection de parfums et de bijoux. "Pendant le confinement, en tant qu'opticiens, on était astreints à deux matinées par semaine. Mais au bout de quelques jours, à force d'utiliser le gel hydroalcoolique qu'on s'était procuré en pharmacie, on avait les mains toutes collantes, asséchées et irritées", raconte Hervé Domar au quotidien. "J'ai donc fait appel à un laboratoire, fournisseur des professionnels de santé. Leur solution n'est pas poisseuse, et pour l'adoucir encore, j'ai dilué dedans quelques unes de nos huiles essentielles".
Le bouche à oreille pour se faire connaître
Une expérimentation qui s'est avérée concluante pour l'opticien. En effet, les clients réguliers qui testent ces produits repartent avec un échantillon et font ainsi passer le mot. Hervé Domar partage d'ailleurs plusieurs anecdotes des personnes qui défilent dans son "Bar à gel". "Une dame est venue en acheter une dizaine pour faire des petits cadeaux originaux", se remémore-t-il, en ajoutant même qu'une Coréenne "s'en est pulvérisé partout sur le corps !". Sa formule rencontre un succès retentissant.
Avec le succès, Hervé Domar a renouvelé ses produits
Au fur et à mesure, tout le quartier est venu au moins une fois dans son commerce : des commerçants, des restaurateurs, des galeries d'art… "Ca a fait boule de neige !" ironise Hervé Domar. "On est un peu débordés maintenant. Il y a des gens qui ne viennent que pour ça, une vingtaine par jour. Là, je viens d'expédier une commande à des particuliers en Belgique".
Devant le succès retentissant de son "Bar à gel", l'opticien a pris l'initiative de se renouveler. Il s'est par exemple procuré différents flacons en plastique, avec trois systèmes distincts : pompe, spray, goutte à goutte. Il en existe même un en aluminium qu'il considère "plus viril". De plus, une quinzième senteur est venue enrichir la "carte des fragrances" déjà bien complète. Quels sont les parfums disponibles ?
Il n'envisage pas de se reconvertir
Parmi les parfums favoris de la clientèle, Hervé Domar confie que le Verveine-tilleul est le plus convoité, souligne Le Figaro. Vient ensuite la senteur Ambre et encens "plus masculin, et qui marche mieux quand la température descend". Toutes ces fragrances ont évidemment un prix : les 50 mL coûtent 3 euros, tandis que le litre monte à 20 euros.
L'opticien est donc satisfait de ce succès, mais pense que cela ne durera pas. Même s'il vend davantage de gel hydroalcoolique que de lunettes, il n'envisage pas pour autant une reconversion professionnelle. "Le jour où ce ne sera plus nécessaire, on arrêtera", affirme le gérant du "Bar à gel". "Mais au moins, ça aura égayé cette période un peu maussade".