De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mercredi, la gendarmerie de Côte-d’Or a mis en garde la population du département contre une arnaque récurrente en cette période de fin d’année : l’escroquerie à la vente de calendriers.
Des "rusiers" faisant du porte à porte "qui quémandent illégalement de l’argent et tentent parfois de s’introduire dans les logements", sévissent sur le territoire, explique la gendarmerie sur sa page Facebook, citée par Le Bien Public. Comme le souligne Ouest France, ce type de démarchage illégal peut également avoir pour but de faire du repérage en vue d’un cambriolage.
A lire aussi : L’arnaque aux faux agents des impôts, c’est quoi ?
"Seuls les postiers ont le droit de vendre des calendriers"
Toujours sur Facebook, la gendarmerie de Côte-d’Or rappelle que "seuls les postiers ont le droit de vendre des calendriers, il n’y a aucun montant minimal obligatoire. Pour toutes les autres professions (pompiers, éboueurs, égoutiers) une autorisation du préfet ou du maire est nécessaire. De plus, ces derniers doivent obligatoirement être en tenue réglementaire et vous remettre un récépissé".
Les gendarmes préconisent également de ne pas hésiter "à vous faire présenter une autorisation officielle et à demander un récépissé ; ne recevez pas de demande de professionnels après 20 heures ; laissez patienter les quêteurs sur le pas de votre porte si vous allez chercher de la monnaie".
Vidéo sur le même thème : Des vacanciers escroqués par une agence de voyage à Lyon