Pour maximiser le rendement de vos livrets réglementés, il est important de bien choisir le moment pour les alimenter. Petit guide des meilleurs moments du mois pour optimiser son épargne.
Parfois, il ne suffit pas d’allumer le chauffage pour ne plus avoir froid. Si la température baisse continuellement chez vous - ou, à tout le moins, ne parvient pas à remonter - et ce, alors même que vous chauffez le logis ; votre appartement souffre probablement d’une infiltration d’air. Plus simplement, il est possible de parler de fuite d’air. C’est un problème à bien des égards : les fuites et les infiltrations perturbent la qualité de l’air en intérieur, puisqu'elles engendrent une perte de rendement de votre système de ventilation. Elles peuvent également coûter très cher en matière d’énergie : jusqu’à 20% de la consommation globale, indique le site spécialisé Tout sur l’isolation.
C’est loin d’être le seul souci, dans la mesure où le défaut d’étanchéité du bâti est aussi source de condensation. Laquelle peut, in fine, générer l’apparition de moisissures et même dégrader la santé des habitants. Sans oublier, bien sûr, le froid et le bruit qui s’invitent chez vous ! Face à ce phénomène, une seule solution : identifier la cause et traiter le mal à la racine.
Infiltrations d’air froid : quelles sont les sources possibles ?
En pratique, une infiltration d’air froid peut avoir plusieurs sources. Il est possible de la détecter relativement aisément : pensez à vérifier si l’air fuit par le pourtour de vos fenêtres ou le bas de vos portes, mais aussi par les éventuelles trappes d’accès installées chez vous, les prises de courant qui communiquent avec l’extérieur, la cheminée, les jonctions entre les murs, le sol et le plafond… et bien sûr la hotte de la cuisine. Très souvent oubliée, cette dernière peut pourtant occasionner des pertes de chaleurs notables, si elle n’est pas bien isolée. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.