Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis leur introduction accidentelle en France en 2004, les frelons asiatiques sont devenus un véritable problème. Certains sont une menace, ces populations à l'équilibre de nos écosystèmes.
Pourquoi les frelons envahissent-ils les jardins ?
Les frelons, membres de la famille des Vespidés, sont des insectes fascinants, mais souvent redoutés en raison de leur dard venimeux. Bien qu'ils aient un rôle essentiel en tant que pollinisateurs, leur présence peut être indésirable dans nos espaces extérieurs. C'est surtout en été que les frelons asiatiques sont particulièrement actifs et peuvent s'installer dans des nids dissimulés chez vous. Si un nid est proche de votre jardin, les frelons peuvent fréquenter votre espace à la recherche de nourriture.
Comment repousser efficacement les frelons ?
Pour dissuader les frelons de s'installer dans votre jardin, il existe des répulsifs naturels efficaces. Les frelons asiatiques ont une aversion pour certaines substances, notamment :
- Le thym
- Le café moulu
- Les clous de girofle
- La citronnelle
Pour les éloigner efficacement, brûlez du thym et du café moulu, ou utilisez des clous de girofle et de la citronnelle dans votre maison et votre jardin. Si ces remèdes ne fonctionnent pas, essayez en dernier recourt la technique de la bouteille d’eau. Pour cela, Remplissez-la d’aliments sucrés qui formeront un excellent appât pour les insectes. Renversez la bouteille de manière à ce qu’ils restent enfermés dedans.
Comment réagir face à une infestation de frelons ?
En cas de présence importante de frelons dans votre jardin, il est probable qu'un nid soit à proximité. Ne tentez jamais de le déloger vous-même. Contactez des professionnels pour détruire le nid en toute sécurité. De plus, évitez d'écraser ou de tuer les frelons, car cela peut attirer davantage d'insectes en raison de la substance odorante qu'ils libèrent en cas de menace.
Dans notre diaporama ci-dessous, on vous explique les différentes choses chez vous qui peuvent attirer ces envahisseurs, selon nos confrères de Maison&Travaux.