Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après le frelon asiatique, voici le frelon oriental. À peine arrivé dans l’Hexagone, il inquiète déjà, car il s’agit d’une "espèce très dangereuse", selon France 3 Provence-Alpes-Côte-D’azur, qui alerte sur ce "redoutable prédateur". Cet insecte n’est pas un inconnu pour les scientifiques, pour qui il porte le nom de Vespa orientalis Linnaeus, mais c’est la première fois qu’il est observé en France métropolitaine.
Frelon oriental : où a-t-il été observé ?
Trois chercheurs du laboratoire d’entomologie Ecotonia, situé près d'Aix-en-Provence, sont à l’origine de cette découverte. Selon la chaîne télévisée, "ils effectuaient une étude classique sur la faune et la flore à Marseille", quand ils sont tombés sur cette nouvelle espèce. Leur étude vient d’être publiée dans la revue scientifique Faunitaxys et elle pourrait faire grand bruit, car cette découverte est loin d’être une bonne nouvelle.
En effet, le frelon oriental pourrait avoir un impact dévastateur sur l’écosystème français, car c’est une espèce "très dangereuse, très invasive et prédatrice d’abeilles", selon les trois scientifiques. Interrogés par France 3 PACA, ils précisent qu’ils ont "une capacité d’expansion très très rapide. Aujourd’hui, il est très difficile, voire inutile de lutter contre les essaims, ils se multiplient trop vite".
Autre mauvaise nouvelle, un nid pourrait être présent, car à la fois des mâles et des femelles ont été découverts par les trois scientifiques. Si le frelon oriental représente un grave danger pour l’écosystème, sa présence est-elle aussi néfaste pour l’Homme ? Comme les autres espèces déjà connues sur le territoire, celle-ci pique et peut provoquer des réactions allergiques…
Frelon oriental : est-il dangereux pour l'Homme ?
La piqûre d’un frelon oriental pourrait vous faire mal, comme celle d’un frelon asiatique. Interrogé par France 3, Gérard Filippi, un des auteurs de l’étude, rappelle que "même une piqûre de guêpe peut tuer si on fait une réaction allergique". Le site d’Ameli précise que "le frelon, proche de la guêpe, mais beaucoup plus gros, peut piquer plusieurs fois car, comme la guêpe, il ne laisse pas son dard dans la peau".
Attention à ne pas vous affoler pour rien, car le frelon n’est pas une espèce qui attaque, mais qui se défend si elle est attaquée. Le plus important est donc de rester éloigné d’un essaim et d’appeler un professionnel si vous en découvrez un chez vous ou dans votre jardin. Pour l’heure, le frelon oriental n’a été observé qu’à un endroit précis, mais une extension dans d’autres départements est possible. Comment le reconnaître ? Voici les différences qu’il présente avec son cousin.
Frelon oriental : comment le reconnaître ?
Contrairement aux frelons que nous connaissons déjà, celui dit "oriental" possède une couleur rouille très caractéristique, alors qu’une partie de sa tête et de son abdomen possèdent des nuances de jaune. Sa taille ne dépasse pas les 25 millimètres, précise Géo.
Déjà présent dans de nombreux pays, le frelon oriental aurait pu arriver en France par bateau, selon France 3 PACA. En effet, les individus découverts par les scientifiques se trouvaient "contre le ruisseau des Aygalades, qui se jette dans le port de Marseille". En tout, dans le monde, une dizaine de zones ont déjà observé le frelon oriental sur leur sol.
- Les Balkans
- Des îles de la mer Egée
- La Bulgarie
- La Turquie
- Chypre
- Malte
- Le sud de l’Italie
- Le nord-est de l’Afrique
- Le Moyen-Orient
- Le Turkménistan
- Le Tadjikistan
- L’Iran
- L’Ouzbékistan
- L’Afghanistan
- Le Pakistan
- L’Inde
- Le Népal