Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En moins d'une semaine, la photo de ce plateau repas a été partagée plus de 10 000 fois par les internautes. Sous la publication Facebook, 3 400 commentaires, pour la plupart, des réactions outrées. "C'est une honte" s'indignent de nombreuses personnes. Ce vendredi matin encore, les réactions ne cessent d'affluer.
Le cliché qui provoque la colère sur Facebook présente le diner du samedi 20 février 2021 servi aux résidents de l'Ehpad Louise Le Roux situé à Brest. Au menu ce soir-là, une tasse de soupe, une portion de semoule, un petit morceau de fromage et une compote. L'homme par qui le scandale est arrivé se prénomme Rénald Macqueron.
L'homme accompagne sa photo d'un petit texte. Il y explique notamment que tous les "résidents se plaignent depuis un an". Rénald Macqueron poursuit en expliquant que le cuisinier lui-même lui a confirmé qu'il n'y avait jamais de produit frais et seulement du surgelé.
Repas servi en maison de retraite : un cliché publié sur Facebook au coeur de la polémique
L'homme à l'origine de la polémique a confié à France Bleu être lui-même surpris par l'ampleur de cette affaire. "J'ai été un peu dépassé par la chose. Dès qu'on parle des personnes âgées, j'ai l'impression qu'il y a une émotion qui se crée et beaucoup de gens ont des choses à dire. L'écho a été vraiment au-delà de ce que j'espérais" a confié Rénald Macqueron à la radio locale. Le petit-fils de la résidente n'en reste pas moins très en colère. Selon lui, le dîner servie "s'apparenterait à un repas d'hôpital" et estime que l'Ehpad ne consacrerait "pas plus de 5 euros par jour au repas des résidents".
La mairie qui gère cette structure de 323 résidents est au cœur des critiques. Face au scandale, la municipalité a réagi.
Repas servi en maison de retraite : une polémique très mal vécu par la municipalité
La municipalité brestoise a plutôt mal vécu cette très mauvaise publicité. "Les personnels en bavent depuis des mois à cause du Covid, et ils sont mis en cause sur les réseaux sociaux. On aurait préféré que ce monsieur contacte d'abord la directrice", confie un membre de la structure à France Bleu.
Rénald Macqueron s'est lui vu proposer un rendez-vous téléphonique avec la directrice de l'Ehpad et des représentants de la municipalité. Pour mettre fin à la polémique, les équipes de l'Ehpad tentent d'assurer que tout est fait pour le bien des résidents et des résidentes, notamment lors des repas.
Repas servie en maison de retraite : la mairie se défend comme elle peut.
Selon France Bleu, "50% de légumes frais sont servis dans cet Ehpad". De plus, la photo du dîner du samedi soir n'est pas vraiment représentative de l'alimentation générale des pensionnaires de l'Ehpad Louise Le Roux. En effet, la structure est contrainte de réduire son personnel durant le week-end. Les cuisiniers doivent donc s'adapter et proposer des repas moins riches qu'en semaine.
Dans sa publication Facebook, Rénald Macqueron s'indigne également que la soupe soit servie dans une tasse. En réalité, cela est fait dans le but que les pensionnaires puissent la boire en toute indépendance, grâce aux deux anses du récipient.