Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les planches à faux billets, les liasses de dollars contrefaits, les gangsters ricanants... Nous avons tous vu, un jour ou un autre, cette scène dans un film ou une série télévisée. Le billet de banque n'est pourtant pas la seule cible des faux monnayeurs. Votre petite monnaie, celle avec laquelle vous achetez votre pain ou payez la borne d'un parking, n'est pas toujours à l'abri des trafics.
Entre 2019 et 2020, la quantité de faux billets mise hors circuit par les autorités a chuté de 18%. Un chiffre qui peut paraître encourageant. Cela représente tout de même un total de 460 000 billets contrefaits saisis.
Parmi cette liasse de fausses coupures, une partie est sans doute liée à l'imposture de la "movie money". Comme Planet s'en était fait l'écho en 2019, des milliers de billets factices s'étaient mis à circuler au cours des dernières années. Principalement des coupures de vingt et cinquante euros. Problème, cet argent n'avait aucune valeur puisque sa vraie vocation était d'abord de servir d'accessoire de films.
Fausses pièces de monnaie : les pièces varient selon les pays européens
La plupart du temps, les trafiquants s'attaquent d'avantages aux grosses coupures. Prenez cependant garde au contenu de votre porte-monnaie. Vous n'êtes pas à l'abri des escrocs. Ayant l'habitude d'utiliser ces petites pièces au quotidien, nous n'y sommes pas forcément assez vigilants...
Les pièces de monnaie, contrairement aux billets, varient selon les pays européens. Selon que vous vous trouvez en Allemagne, en Italie ou chez nous en France, la face arrière ne sera pas la même. Outre-Rhin, c'est l'aigle, symbole de la souveraineté allemande qui orne les pièces de un ou deux euros. Dans l'Hexagone, c'est un arbre entouré de la devise républicaine, "Liberté, Egalité, Fraternité".
Quelle serait la pièce la plus touchée par cette supercherie ?
Fausses pièces de monnaie : attention aux bahts thailandais
En 2017, plusieurs médias français dont la Provence rapportaient des cas de fausses pièces de deux euros en circulation. La supercherie consistait en fait à remplacer nos traditionnels et bien connus euros par des bahts, la devise utilisée en Thaïlande.
Il se trouve que la pièce de 10 bahts ressemble à s'y méprendre à la pièce de deux euros. Si l'on ne fait pas attention, il est tout à fait possible de se faire avoir.
Si ces deux pièces arborent la même esthétique, leur valeur n'est pas du tout la même. Actuellement, 10 baht thailandais s'échangent contre seulement 27 centimes d'euros, selon Currency Converter.
Attention également à la pièce de 50 kouroush turque dont le look est très proche de la pièce d'un euro. Là encore, la valeur n'est pas du tout la même.
Comment ne pas se faire avoir ? Découvrez nos précieux conseils pour reconnaître une fausse pièce.
Fausses pièces de monnaie : comment reconnaître une fausse pièce ?
Une simple vigilance est suffisante, la plupart du temps. Dans les cas évoqués précédemment, il n'est pas question de fausse monnaie à proprement parler mais plutôt de confusion entre devises différentes.
Un petit coup d'œil à la boulangerie ou lorsqu'un distributeur vous rend la monnaie peut toujours être utile. Retenez également quelques caractéristiques physiques fondamentales de nos espèces sonnantes et trébuchantes. Le site SacraMoneta.com en répertorie un certain nombre. Pour la pièce de deux euros par exemple, le diamètre est de 25,75 mm et l'épaisseur de 2,20 mm. La masse s'établit elle à 8,5 grammes.
Si vous doutez de l'authenticité d'un billet ou d'une pièce, présentez-le à votre banquier, conseille MoneyVox. Attention, remettre en circulation un billet dont vous connaissez la contrefaçon est punissable d'une amende de 7500 euros, selon l'article 442-7 du code pénal.