De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une nouvelle épidémie en approche ?Selon un avis publié le 27 juillet dernier par le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), près de 92 cas de salmonellose ont été identifiés dans plusieurs pays du monde entier. Ces cas, repérés entre août 2022 et le 12 juillet dernier, suggèrent que les tomates cerises pourraient bien jouer lerôle de vecteurs de la maladie. Cela pourrait nous rappeler de mauvais souvenirs…
Épidémie de tomates contaminées : qui sont les responsables ?
Le premier cas, repéré en Europe, a engendré la contamination de 16 personnes, et a même fait un mort. Comme le précise l’ECDC : "Les tomates en salade en France et les tomates suspectées d’être des vecteurs d’infections en Autriche ont été retracées chez des grossistes en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, et chez des producteurs de tomates aux Pays-Bas, en Espagne et au Maroc".
Malheureusement, faute de tests microbiologiques sur les tomates, il n'a pas été possible d'établir le rôle des entreprises alimentaires et des producteurs retracés comme sources des infections et des points de contamination, comme l’explique L’Indépendant.
Épidémie de tomates contaminées : quels sont les symptômes ?
Encore selon l'ECDC, les symptômes peuvent apparaître entre 12 et 36 heures après consommation des aliments infectés. Les symptômes, qui peuvent durer quelques jours, sont les suivants : "la fièvre, la diarrhée, les douleurs abdominales, les nausées et les vomissements". La déshydratation peut provoquer une hospitalisation et une infection potentielle pouvant être mortelle. Néanmoins, de tels cas sont très rares. En France, il y aurait entre 100 000 et 200 000 cas de salmonellose conduisant chaque année à 4 000 hospitalisations. Entre 50 et 100 décès seraient liés à cette infection, d’après les chiffres communiqués par l’Institut Pasteur.
Par ailleurs, l’un des établissements de Casa Dani à Madrid (Espagne), a rouvert ses portes deux mois après avoir fermé à cause de cette même épidémie de salmonelle. Une trentaine de personnes avaient été touchées, sans pour autant être hospitalisées. Toutefois, d’après un récent statut effectué par l’ECDC, le risque de nouvelles infections est actuellement faible.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les 13 pays touchés par cette épidémie de tomates contaminées à la bactérie salmonelle.