Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Une mode grise, et pas du tout écologique. En Allemagne, des milliers de particuliers en ont assez d’entretenir leur jardin. Pour cela, la solution est toute trouvée : remplacer l’herbe par du minéral. Pierre, cailloux ou encore des gravats. Ajoutez-y quelques plantes (parfois fausses) ou des décorations extérieures, et vous avez ce que les Allemands appellent les “jardins de l’horreur”.
Les “jardins de l’horreur” ciblés par le gouvernement allemand
Dans l’émission Télématin du 22 mai 2024, on apprend l'existence de cette mode très décriée en Allemagne. D’après les propos de Valéry Lerouge, correspondant de France TV en Allemagne, ces jardins "moches" sont devenus la cible du gouvernement. En effet, le remplacement de jardins verts et floraux par des minéraux n’est pas sans conséquences pour l’environnement.
Les cailloux et les roches n’absorbent pas la chaleur, ce qui conduit au développement des îlots de chaleur dans les villes, en parfaite opposition aux ambitions environnementales européennes, consistant à verdir les espaces très urbanisés. En Allemagne, ces jardins de l’horreur peuvent atteindre les 43 degrés l’été.
Ils sont également problématiques en cas de fortes pluies. À la différence de l’herbe, “qui agit comme une grosse éponge”, les cailloux n'absorbent pas l’eau,favorisant les inondations. La biodiversité est par ailleurs inexistante dans ces parcelles grises. Mais vous allez le voir, les autorités allemandes vont jusqu’à mettre des amendes aux particuliers. Toujours dans le reportage de Télématin, on apprend que des détectives dans la lutte contre ces jardins de pierre sont engagés en Allemagne. C’est le cas de Wiebke Niedzella, qui, à l’aide d'images aériennes prises par un drone, peut repérer les jardins de graviers et ainsi envoyer des messages d’avertissement aux propriétés concernées. En effet, ces jardins de graviers sont désormais interdits “dans une grande partie du pays”. Les resquilleurs doivent payer une “amende pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros” est-il précisé. Véritable fléau de la société allemande, ces jardins gris sont également moqués et repérés sur les réseaux sociaux. Certains Allemands ont pris parti avec le gouvernement. La page Garten Des Grauens (jardin de l’horreur en français), suivie par plus de 110 000 personnes, partage “les pires” jardins du pays avec un message bien précis derrière, comme le confirme le créateur du compte aux caméras de France TV : “Ces jardins sont un non-sens écologique, ils ont un impact négatif sur le climat, il se réchauffe fortement l’été et n’offre aucun espace vital aux animaux”. L’herbe, ainsi que les copeaux de bois, restent vivement conseillés et doivent être les composants principaux de vos jardins pour le bien de l’environnement.Des “amendes pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros”
Des pages allemandes se moquent de ces “jardins de l’horreur”