La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Au soir du 29 avril, 6 320 274 de personnes s'étaient vu injecter les deux doses du vaccin, selon le ministère de la Santé. Cela signifie donc que moins de 10% de la population est actuellement immunisée contre la Covid-19.
La campagne de vaccination devrait cependant s'accélérer encore au cours des semaines à venir. Dès le 1er mai, les Français âgés de plus de 18 ans et souffrant de comorbidités pourront recevoir la première dose du sérum.
Le 15 mai, ce sera au tour de tous les 50-54 ans de prendre la direction des centres de vaccination. Un mois plus tard, le 15 juin, tous les individus de 18 ans et plus pourront enfin se faire vacciner.
Stratégie de vaccination : simplifier au maximum les informations autour du sujet
Selon un collectif d'une trentaine de citoyens tirés au sort, le processus de vaccination comporte néanmoins trop de ratés. Des dysfonctionnements et incohérences sont donc à corriger au plus vite. Cette assemblée de Français, comme vous et moi, a rédigé un rapport, dont Le Parisien se fait l'écho. Le document de 42 pages a également été remis à Alain Fischer, le "Monsieur Vaccin" d'Emmanuel Macron.
Parmi les recommandations qui en émanent, celle de rendre les choses plus claires. Le texte dénonce ainsi "une information" qui changerait "du jour au lendemain". Le collectif pointe notamment le cas des conseillers qui répondent au numéro de téléphone Vaccination Info Service. Certains ne se montreraient pas "assez compétents". Régler cette question serait très important, car c'est le point de départ de tout le processus.
La communication gouvernementale : le point faible de la campagne de vaccination ?
Stratégie de vaccination : l'information ne doit pas uniquement venir des autorités
Dans son rapport, ce collectif de citoyens n'épargne pas la responsabilité du gouvernement dans les ratés du début de campagne. Un reproche semble notamment revenir souvent. Le constat est ainsi fait que la parole est uniquement donnée aux personnalités politiques et aux "experts".
Cette communication provenant toujours des élites "risque d'être mal perçue", prévient le rapport. Il serait donc nécessaire de davantage "donner la parole aux Français".
L'idée d'une émission "dans laquelle le gouvernement tirerait au sort les questions des citoyens et y répondrait" est notamment lancée. Autre proposition, celle "d'un documentaire sur les patients vaccinés" qui pourraient raconter leur expérience, exprimer leur ressenti. Un travail nécessaire devra également être fait pour redorer l'image désastreuse du vaccin AstraZeneca.
Comment ne laisser personne sur le bord de la route ?
Stratégie de vaccination : prendre en compte toute la population
Parmi les inquiétudes des auteurs du texte, celle que des Français soient les grands oubliés de la campagne de vaccination. Parmi eux, les personnes vivant dans des zones très isolées.
Dans les déserts médicaux, les patients pourraient se faire injecter le vaccin "sur les marchés". Pour les personnes souffrant de précarité, des "maraudes" pourraient être organisées.
Il ne faudrait pas non plus oublier "les illettrés" ou les individus ne parlant pas ou mal le français. "Des campagnes de télé, sans texte, sous forme de bandes dessinées" se révèleraient alors de grands secours.
Pour toucher la population la plus jeune, la proposition est aussi faite de créer des ambassadeurs pour parler à cette catégorie de la population.