
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Depuis ce mardi 8 avril, une nouvelle étiquette fait son apparition dans les rayons électroménagers : l’indice de durabilité.
Le printemps s’installe, et il est temps de mettre certains appareils en veille. Mais avant de tout éteindre, quelques gestes simples s’imposent pour optimiser votre consommation énergétique et alléger votre...
Si vous touchez une prestation sociale de la Caf, vous avez sûrement entendu parler d'une hausse de 1,7 % dès le mois d'avril. Toutefois, elle ne sera effective qu'en mai sur votre compte bancaire. Explications.
En 1987, la chanteuse Julie Pietri rencontrait le succès grâce à son célèbre titre "Ève lève-toi". Si aujourd'hui, la star se fait plus discrète, elle assiste toutefois à quelques événements mondains,...
Le moteur de recherche Likibu a dévoilé les villages français les plus prisés par les voyageurs en mars 2025. Découvrez le classement des 15 villages les plus recherchés sur Google au sein de notre diaporama.
Il existe des moyens simples de détecter si vos boîtes sont bonnes à jeter.
Publié par Pierre-Louis Michel, le 21/12/2023
Lorsque trois voitures vous dépassent, cela peut prendre une minute, les véhicules étant espacés d'une dizaine de mètres entre eux, alors que si vous les doublez à la même vitesse, cela prendra toujours moins de temps, parce que les voitures à l'arrêt sont plus rapprochées. "À 15 km/h, un conducteur passe 46 secondes à être dépassé et dépasse pendant 33 secondes", notent ainsi les deux chercheurs. Dit autrement : se faire doubler est une expérience qui dure un peu plus longtemps. D’où une tenace impression d’aller moins vite que dans l’autre file.
Sauf que c’est juste une impression, l’étude démontrant que toute accélération momentanée sera, de toute façon, compensée par un ralentissement. Cette illusion se produit parce que les conducteurs attachent plus d'importance à ne pas être dépassés par d'autres véhicules qu'à les dépasser. Ce que confirme un test vidéo réalisé dans le cadre des travaux des deux chercheurs, lors duquel un film, tourné depuis la fenêtre d’une voiture coincée dans un embouteillage, a été projeté à 120 personnes. Résultat : 65% d’entre elles auraient voulu changer de file, alors que la voie d’à côté… roulait mathématiquement moins vite.
Selon cette théorie, un événement négatif marquera toujours plus nos souvenirs qu'un événement positif. Elle peut aussi expliquer pourquoi, coincé dans votre voiture, vous ne retiendrez que le temps passé à l’arrêt, et non les mètres grignotés. Et donc tout l’inverse concernant les autres automobilistes.
Face à ce fléau déploré par tous les conducteurs et les passagers, des solutions sont envisagées :
Or, ces solutions sont parfois très coûteuses et peu efficaces...
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368