Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
A l'approche des vacances de Noël, des millions de Français vont se diriger sur les petits comme sur les grands axes des routes de l'Hexagone. Certains choisiront de partir le plus tôt possible pour arriver sereinement vers leur destination, tandis que d'autres préfèreront prendre leur temps pour atteindre le but. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la patience sera mise à rude épreuve une fois encore.
Pour accompagner les automobilistes sur leur chemin, Bison Futé a été crée en 1976. Si il lit l'avenir sur les autoroutes, il est aussi le grand manitou pour ce qui est des prévisions routières, un peu à l'instar de Météo France pour le temps. Avant de vous proposer quelques astuces pour faire face aux embouteillages, découvrez plutôt à quoi sert concrètement Bison Futé.
La création de l'allié des automobilistes
Cette politique nationale d’information routière a vu le jour après un week-end catastrophique sur les routes de France et "le bouchon du siècle" du samedi 2 août 1975. Ce jour-là, le fameux chassé-croisé de l’été, entre les juilletistes et les aoutiens, vire au drame avec plus de 600 kilomètres de bouchons cumulés dans l’Hexagone. A ces difficultés s’ajoute une canicule impitoyable pour les 60 000 véhicules à l’arrêt. La nationale 10, qui relie Paris et Bayonne, est complètement saturée. 145 personnes meurent durant ce week-end, à cause de la chaleur et des accidents, rappelle Le Parisien.
C’est pour éviter qu’une situation pareille se reproduise que les autorités de l’époque ont créé Bison Futé. Si le pari a été gagné, il arrive tout de même que les prévisions de la mascotte soient erronées.
Ce qui est sûr, c'est que le week-end et les jours à venir présagent rien de bon sur les routes françaises. Si c'est votre cas et que vous vous retrouvez dans les bouchons, voici quelques astuces pour vous faire gagner du temps, sans forcément changer de file !