De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un hiver aussi chaud que l'automne ? Le mois d'octobre a battu des records de températures, avec des jours qui ressemblaient à l'été et qui ont permis aux Français de ne pas allumer leur chauffage. En effet, à l'heure de la sobriété énergétique, certains craignaient la chute brutale des températures dans leur logement. Si nous avons échappé au froid pour l'instant, à quoi faut-il s'attendre pour les prochaines semaines ?
Froid cet hiver : une bonne nouvelle ?
Météo France vient de dévoiler ses premières prévisions pour le début de l'hiver. Dans sa publication, l'organisme écrit : "Le scénario le plus probable pour le trimestre novembre-décembre 2022 - janvier 2023 est la prédominance de conditions anticycloniques, avec un temps calme et sec, sur le continent européen. Les perturbations auront tendance à être rejetées plus au nord de l'Europe ou au sud-ouest de la Méditerranée". Il y a donc 50% de chance que les températures soient semblables aux moyennes de saison. Il y a 20% de risque que l'hiver soit plus froid que la normale et donc 30% de chance qu'il soit plus chaud. Le mois de novembre pourrait donc être semblable à octobre au niveau des températures.
Si la question des températures est particulièrement importante cette année, c'est parce que le gouvernement a demandé aux Français de faire des efforts sur leur consommation d'énergie. La règle des 19°C doit être appliquée au maximum, le chauffage doit être éteint dans les pièces qui ne sont pas utilisées et quand on sort de chez soi. Des conseils de bon sens, mais qui changent parfois des habitudes mises en place par de nombreux Français... Ce qui a de quoi inquiéter le gouvernement. Plus il fera froid, plus nous nous chaufferons et plus nous mettrons sous tension un réseau déjà mal en point.
Froid cet hiver : tout peut changer...
Selon ces premières prévisions de Météo France, le scénario du pire - celui d'un black-out électrique - n'est pas le plus probable. Attention à ne pas crier victoire trop vite selon le météorologue Pierre Bonin, qui rappelle auprès de Ouest-France que "trois mois, c'est long" et il peut se passer "beaucoup de choses". On n'est donc pas à l'abri d'une vague de froid surprise dans les prochaines semaines, avec des conséquences sur le réseau électrique. D'ailleurs, dans ces 30 départements, le mercure était tombé bien bas en 2021, jusqu'à -17°C...