La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ni vu, ni connu. Le premier tour des élections régionales a été catastrophique pour La République en Marche (LREM), qui n’a réussi à s’imposer nulle part, malgré le parachutage de plusieurs membres du gouvernement. Un camouflet pour la majorité présidentielle et donc pour Emmanuel Macron, à seulement dix mois de l’élection présidentielle. Cet épisode ne semble pourtant pas atteindre le chef de l’Etat, qui était sur tous les fronts lundi 21 juin, sauf celui des dernières élections.
Elections régionales : le "double avertissement des Français"
Ce n’est pas tellement une surprise car, comme le rappelle Le Parisien, le président avait assuré il y a quelques jours qu’il ne tirerait "aucune conclusion nationale" du scrutin régional. Le taux d’abstention, qui a atteint un record pour la Ve République, aurait pu le pousser à un commentaire, mais il n’en fut rien. Une bonne stratégie ? Certains ont du mal à y croire. Cité par le quotidien francilien, un ministre s’inquiète de cette "ligne purement intenable" : "Dire qu’il ne tirera pas le moindre enseignement pour notre majorité, comme pour le pays vu l’état de l’abstention, ce serait donner le sentiment qu’il n’a pas compris le double avertissement des Français dimanche".
Une mise en garde avant l’élection présidentielle ? Pas question de tirer des plans sur la comète du côté du gouvernement, pour qui il faut attendre "le résultat du second tour". La contre-performance du parti pourrait avoir des conséquences pour les prochains mois : remaniement au sommet de l’Etat, refonte de LREM… Les pistes sont déjà sur la table.