A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Lundi 20 juillet 2020, un grave accident s'est produit sur l'A7, à hauteur d'Albon dans la Drôme. Cinq enfants d'une même famille sont morts après un dysfonctionnement technique. Le père de famille, alors conducteur, perd le contrôle du véhicule qui prend feu quelques minutes plus tard dans un champ près de l'autoroute. À bord, neuf personnes : le père donc, sa femme, leurs quatre enfants, une belle-soeur et ses deux enfants également. La femme du conducteur est actuellement dans le coma et brûlée à 90%. La belle-soeur ainsi que l'enfant de sept ans ayant survécu sont toujours dans un état très critique. Tous sont soignés dans des centres hospitaliers lyonnais.
Accident sur l'A7 : une famille qui a suscité l'émotion dans toute la France
Un véritable drame pour cette famille très appréciée par ses connaissances et voisins, rapporte Le Parisien. Mercredi 22 juillet 2020, un hommage a été rendu à la grande mosquée de Lyon aux cinq enfants décédés. Pour l'occasion, près de mille personnes sont venues de l'agglomération lyonnaise, mais aussi de la Drôme et même de la région parisienne pour soutenir la famille vénissiane. Cet événement en dit long sur la compassion générale provoquée par ce tragique accident. La cérémonie a été organisée par Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée, et Azzedine Gaci, son homologue de Villeurbanne.
Si l'hommage a attiré beaucoup de proches de la famille, des inconnus ont également fait le déplacement. Sabah est une quadragénaire qui ne connaissait pas les victimes avant l'accident : "On vient de Villefranche-sur-Saône. On ne connaissait pas cette famille, mais on voulait rendre hommage à ces petits, cet accident nous a complètement chamboulés", raconte-t-elle au Parisien. Cette famille très pieuse était fortement appréciée de son entourage…
Accident sur l'A7 : une famille très pieuse
Kamel Kabtane, organisateur de la cérémonie, était très ému en écoutant le discours prononcé par le père de famille. "On voit aujourd'hui une famille déchirée, un père qui a perdu ses enfants, qui va peut-être perdre sa femme et qui nous donne une leçon (...) Il nous a dit que Dieu avait donné la vie et l'avait reprise, qu'il supportait cette situation mais que c'était très dur pour lui", confie-t-il au Parisien. On comprend que la religion a une importance primordiale dans cette famille de confession musulmane.
Fatiha, présente à l'hommage, évoque la mère de famille dont elle est la voisine : "C'est une femme tellement pieuse, gentille, simple. J'étais avec elle trois jours avant, et le lendemain… plus rien, c'est comme ça, on est de passage. C'est pire qu'un drame, c'est une famille complète qui disparaît, calcinée".
Accident sur l'A7 : une famille appréciée de ses voisins
"Ce sont mes voisins qui sont morts dans l'accident, c'est un choc, c'est horrible. Je voyais les enfants jouer dans le jardin tous les matins. C'est vraiment très dur", continue Fatiha. Les cinq enfants morts sur le coup avaient entre trois et quatorze ans. D'après Le Parisien, ils étaient "bien élevés" et appréciés par le voisinage. Un jeune voisin de la famille déclare : "Les enfants étaient très bien éduqués, ne causaient aucun problème. Juste avant de partir vendredi dernier, ils se faisaient tous des câlins avec les enfants du quartier pour se dire au revoir. C'est terrible".