Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Disparition de Lucas Tronche : les enquêteurs chez les parents du jeune homme
Du nouveau dans l’affaire Lucas Tronche ? "Prioritaire pour l’institution judiciaire", selon le procureur de Nîmes, le dossier a mené ce jeudi 14 mars les enquêteurs au domicile du jeune homme.
Âgé de 15 ans au moment de sa disparition le 18 mars 2015, à Bagnols-sur-Cèze, il n’a jamais pris le bus qui devait l’emmener à la piscine ce jour-là. Plusieurs pistes ont été étudiées, dont celle d’un homme habitant dans le village, ainsi que la personne de Nordahl Lelandais, ce dernier voyageant régulièrement dans la région pour voir de la famille. Toutes deux n’ont mené à aucun élément concret et ont été abandonnées. C’est en revanche, chez les parents de Lucas Tronche que les enquêteurs et le nouveau juge d’instruction ont effectué ce jeudi des vérifications.
Disparition de Lucas Tronche : une reconstitution ?
Le procureur de Nîmes, Eric Maurel a tenu à le préciser dans son communiqué, ces vérifications étaient "prévues de longue date". Il assure qu’elles sont par ailleurs de nature très classique. Le Parquet fait d’ailleurs savoir qu’elles "témoignent que, quatre ans après, ce dossier est toujours prioritaire pour l'institution judiciaire".
Le Midi Libre lui parle de reconstitution du jour de la disparition en présence de la famille de Lucas Tronche. Les images tournées ce jeudi montrent la présence de nombreuses personnes. Les forces de l’ordre étaient d’ailleurs d’être déployées dans tout le quartier, rapporte Objectif Gard.
Disparition de Lucas Tronche : que justifie cette opération ?
Que justifie un déploiement si important ? Eric Maurel ne l’a pas évoqué, refusant de confirmer la présence de nouveaux éléments de preuves ou de nouvelles pistes dans l’enquête.
La population est, elle, invitée à se rassembler ce samedi 16 mars à Bagnols-sur-Cèze en souvenir de l’adolescent. Le rendez-vous initié par l’association Retrouvons Lucas a notamment prévu un lâcher de ballons.
La disparition du jeune homme avait suscité un vive émoi dans le pays. De larges moyens policiers et militaires avaient été déployés et l’avis de recherche grandement relayé dans toute la France.