De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une semaine que les proches de Delphine Jubillar se demandent ce qui lui est arrivé. La jeune femme de 33 ans a quitté son domicile de Clugnac-les-Mines (Tarn) dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre et n’a plus donné de ses nouvelles depuis. Elle est toujours activement recherchée par les gendarmes, qui ont qualifié sa disparition "d’inquiétante".
Disparition dans le Tarn : que s'est-il passé ?
Selon les premiers éléments de l’enquête, qui reposent notamment sur le témoignage d’une de ses voisines âgée, l’infirmière serait partie de chez elle à pied en pleine nuit, avec son portable et ses deux chiens. Les animaux seraient revenus seuls à leur domicile vers quatre heures du matin et son mari se serait rendu compte de sa disparition au petit matin. Interrogé par Le Parisien, il affirme ne pas comprendre ce qu’il s’est passé, et indique que son couple était "en instance de divorce, à sa demande" mais que "cela se passait bien".
L’inquiétude est palpable dans le petit village de 2 500 âmes où vit la famille de Delphine Jubillar. Cité par BFMTV, le maire de la commune explique que les habitants sont "très inquiets" et qu’ils ont "tous à cœur un heureux dénouement". "Les enquêteurs s’affairent sur le terrain, dans pas mal d’habitations, on leur fait confiance, la gendarmerie a déployé des moyens énormes. Tout est mis en œuvre pour qu’on soit délivrés de cette histoire", ajoute-t-il auprès de la chaîne d’information. Quelles sont les pistes des enquêteurs ? Si le procureur de la République d’Albi affirme qu’aucune hypothèse n’est privilégiée pour l’instant, les gendarmes travailleraient actuellement sur trois explications. Les voici.
Disparition dans le Tarn : les pistes des gendarmes
S’agit-il d’une fugue, d’un accident, d’un homicide ? Selon les informations de BFMTV, les enquêteurs ont bien trois pistes pour tenter d’expliquer ce qui est arrivé à Delphine Jubillar.
- Un accident
- Un départ volontaire
- Un acte criminel
Ses différentes connaissances, qu’elles évoluent dans un cercle familial, amical ou professionnel, sont interrogées et du porte-à-porte a été effectué par les gendarmes. Des fouilles sont toujours en cours dans les environs et dans les nombreux points d’eau de la région. Une battue doit être organisée dès demain…
Disparition dans le Tarn : une grande battue organisée mercredi
Chaque voisin est interrogé et toutes les maisons sont inspectées, mais les recherches n’ont pour l’instant rien donné. Une semaine après la disparition de Delphine Jubillar, une battue citoyenne va être organisée mercredi 23 décembre et de nombreux habitants de Cagnac-les-Mines devraient y participer, à en croire le maire de la commune, interrogé par La Dépêche. Auprès du quotidien régional, il explique avoir "relayé l’appel sur les réseaux sociaux" et demande à ses administrés d’y participer s’ils le peuvent et s’ils le souhaitent. "Quand on peut aider pour l’avancée de l’enquête on le fait", conclut-il.
Les personnes susceptibles de disposer d’informations peuvent également contacter les autorités au 0800 87 89 32.