Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Du dérangement au harcèlement, il n'y a qu'un pas. Les démarcheurs téléphoniques vous appellent à toute heure de la journée, souvent à l'heure du déjeuner, mais parfois aussi le soir. Un lecteur de Planet se souvient d'ailleurs d'un coup de téléphone à 23 heures, pour une arnaque en plus, qui l'a réveillé lui et son bébé de quelques jours. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de bloquer tous les numéros commençant par les mêmes indicatifs que celui qui l'avait dérangé en pleine soirée.
Démarchage téléphonique : les exceptions à la règle
Si cette technique a fonctionné un temps, elle ne protège pas notre lecteur de tous les appels possibles. Vous ne supportez plus d'être dérangé à longueur de journée ? Vous pouvez vous inscrire sur Bloctel. Comme l'explique le site du Service public, le service est gratuit : "Les entreprises n'auront plus le droit de vous appeler pour vous démarcher", sauf exception. Il s'agit notamment des instituts de sondage, des fournisseurs de journaux et les entreprises avec laquelle vous avez "une relation contractuelle préexistante".
En-dehors de ces cas particuliers, toute entreprise qui cherche à vous contacter est hors-la-loi, si vous êtes bien inscrit sur Bloctel. Que faire si les appels continuent ? Le site du Service public conseille de "le signaler sur le site de Bloctel en remplissant un formulaire de déclaration accessible depuis votre espace personnel". Ensuite, "votre déclaration est transmise aux services départementaux de la DGCCRF qui procéderont aux investigations qu'ils jugeront nécessaires". Une démarche assez longue et qui ne vous assure pas non plus la tranquillité pour les jours qui suivent...
Heureusement, il existe d'autres solutions pour ne plus être harcelés chaque jour par les démarcheurs téléphoniques. Celle que nous vous donnons, dans le diaporama ci-dessous, ont été testées et approuvées par la rédaction de Planet. On vous garantit donc leur efficacité !