Démarchage téléphonique : nos moyens testés et approuvés pour être tranquille
Fléau des temps moderne, le démarchage téléphonique agace de nombreux Français, surtout quand il flirte avec le harcèlement. Vous ne savez pas comment vous en sortir ? Ces astuces ont été testées et approuvées par la rédaction.

Du dérangement au harcèlement, il n'y a qu'un pas. Les démarcheurs téléphoniques vous appellent à toute heure de la journée, souvent à l'heure du déjeuner, mais parfois aussi le soir. Un lecteur de Planet se souvient d'ailleurs d'un coup de téléphone à 23 heures, pour une arnaque en plus, qui l'a réveillé lui et son bébé de quelques jours. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de bloquer tous les numéros commençant par les mêmes indicatifs que celui qui l'avait dérangé en pleine soirée.

Démarchage téléphonique : les exceptions à la règle

Si cette technique a fonctionné un temps, elle ne protège pas notre lecteur de tous les appels possibles. Vous ne supportez plus d'être dérangé à longueur de journée ? Vous pouvez vous inscrire sur Bloctel. Comme l'explique le site du Service public, le service est gratuit : "Les entreprises n'auront plus le droit de vous appeler pour vous démarcher", sauf exception. Il s'agit notamment des instituts de sondage, des fournisseurs de journaux et les entreprises avec laquelle vous avez "une relation contractuelle préexistante". 

En-dehors de ces cas particuliers, toute entreprise qui cherche à vous contacter est hors-la-loi, si vous êtes bien inscrit sur Bloctel. Que faire si les appels continuent ? Le site du Service public conseille de "le signaler sur le site de Bloctel en remplissant un formulaire de déclaration accessible depuis votre espace personnel". Ensuite, "votre déclaration est transmise aux services départementaux de la DGCCRF qui procéderont aux investigations qu'ils jugeront nécessaires". Une démarche assez longue et qui ne vous assure pas non plus la tranquillité pour les jours qui suivent... 

Vidéo du jour

Heureusement, il existe d'autres solutions pour ne plus être harcelés chaque jour par les démarcheurs téléphoniques. Celle que nous vous donnons, dans le diaporama ci-dessous, ont été testées et approuvées par la rédaction de Planet. On vous garantit donc leur efficacité !

Ne jamais laisser sonner et toujours décrocher

1/7
Ne jamais laisser sonner et toujours décrocher

Lorsque le téléphone sonne pour la troisième fois de la journée, il est tentant de ne pas décrocher, mais c'est contre-productif. En effet, ils vous rappelleront forcément si vous n'avez pas pris le combiné la première fois.

Ne jamais raccrocher avant eux

2/7
Ne jamais raccrocher avant eux

Raccrocher avant le démarcheur ? Vous n'y pensez pas. L'astuce est de faire durer en longueur, de ne pas comprendre ce qu'on vous demande, pour que la personne au bout du fil raccroche en premier.

Ne pas hésiter à être pénible et agaçant

3/7
Ne pas hésiter à être pénible et agaçant

Rien ne sert d'insulter les démarcheurs, ils font leur travail. Par contre, pour ne plus être embêté, vous pouvez jouez avec eux (à leur insu). Reposez leur les questions qu'ils vous posent, faites les répéter 4 ou 5 fois la même chose, répondez à côté de la plaque... Ils ne vous rappelleront plus, c'est certain !

Faire semblant de ne rien entendre

4/7
Faire semblant de ne rien entendre

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama